Eglises d'Asie

Les responsables de la communauté musulmane du pays se disent satisfaits des assurances données par le chef des Tigres tamouls à leur égard

Publié le 18/03/2010




Le 13 avril dernier, Rauf Hakeem, chef du Sri Lanka Muslim Congress, principal parti politique représentant la communauté musulmane du pays, s’est déclaré très satisfait de l’entretien qu’il a eu ce même jour avec le leader incontesté des Tigres tamouls, Velupillai Prabhakaran, et quelques autres dirigeants tamouls. L’objet de la rencontre pour Rauf Hakeem était d’obtenir de la part des Tigres l’assurance que les musulmans, qui représentent 7 % des 19 millions de Sri Lankais et qui vivent en grande partie dans la partie est du pays, en zone tamoule sous contrôle des Tigres, ne seraient pas les laissés-pour-compte des négociations de paix qui se mettent en place entre Colombo et le LTTE (Tigres de libération de l’Eelam tamoul) (1). A l’issue de la rencontre, Rauf Hakeem a déclaré que, de son point de vue, les pourparlers « avaient été très cordiaux et productifs et (les résultats obtenus) allaient au-delà de [ses] attentes ».

Avant de détailler à la presse le contenu des engagements pris par les Tigres, Rauf Hakeem, qui, outre ses responsabilités à la tête du Sri Lanka Muslim Congress, détient le portefeuille de ministre des Ports dans l’actuel gouvernement dirigé par Ranil Wickremasinghe, a tenu à préciser qu’il s’était adressé au chef des Tigres non en sa qualité de ministre mais en tant que chef de parti. Ceci étant dit, Rauf Hakeem a déclaré que les Tigres avaient accepté les mesures proposées par lui afin de rétablir la confiance au sein de la communauté musulmane envers le LTTE, coupable, selon lui, de s’être trop souvent montré intolérant et violent envers les musulmans. « Velupillai Prabhakaran nous a assurés qu’il avait convoqué ses commandants de l’est du pays pour discuter de certains problèmes. Il a catégoriquement accepté de mettre un terme aux contributions financières imposées aux musulmans pour financer la lutte », a ainsi déclaré Rauf Hakeem.

Le responsable musulman a ajouté que Prabhakaran avait confirmé les assurances données par le LTTE quelques jours auparavant et selon lesquelles les musulmans chassés en 1990 de la péninsule de Jaffna, à l’extrémité nord du pays, pourraient bientôt rentrer chez eux. Enfin, les Tigres ont présenté des excuses aux musulmans du pays pour le massacre commis en 1990 dans deux mosquées du district de Batticaloa et l’expulsion de 100 000 musulmans de Jaffna la même année.

La rencontre de Rauf Hakeem, qui était accompagné de cinq autres responsables musulmans, avec le chef des Tigres s’est déroulée à Kilinochchi, repaire isolé dans la forêt où Prabhakaran avait reçu quelques jours auparavant, le 10 avril, les médias sri-lankais et internationaux pour une conférence de presse, la première accordée en dix ans.