Eglises d'Asie

Une église chrétienne à nouveau attaquée par de jeunes musulmans

Publié le 18/03/2010




Une nouvelle fois, une église protestante a été l’objet d’une manifestation hostile de la part d’un groupe de jeunes musulmans. L’incident a eu lieu à Satrah dans le centre du Pakistan, l’après-midi du 7 avril dernier. Les fidèles étaient en train de chanter le dernier hymne de l’office à l’intérieur d’un temple fréquenté par les presbytériens unifiés, lorsque qu’une troupe de jeunes gens est venue se rassembler à la porte principale du lieu de culte, vociférant en direction des fidèles et tirant des coups de feu en l’air. En entendant le vacarme produit par les intrus, les fidèles se sont précipités hors de l’église et, à coups de fusils, ont dispersé le groupe des agresseurs.

Le révérend Robert Gill, desservant de l’église de Satrah, témoin de l’incident, n’a pu déterminer le nombre précis des jeunes gens de la troupe ; cependant il estime que leur nombre ne devait pas excéder six ou sept personnes. Après la réaction des fidèles, les assaillants se sont réfugiés dans une maison voisine. Les chrétiens les y ont poursuivis, mais le propriétaire de l’habitation leur a affirmé qu’il n’y avait chez lui aucune personne étrangère. Le jour suivant, des représentants de la communauté chrétienne du lieu sont allés porter plainte à la police mais le personnel sur place a refusé de l’enregistrer. Interrogé, le commissaire de police du lieu a répondu qu’il lui était impossible d’enregistrer la plainte puisque les chrétiens, eux aussi, s’étaient servi d’armes et avaient tiré des coups de feu en direction de leurs assaillants.

Pourtant, le plus haut responsable musulman du lieu, Inayat Rasool Sindu, président du “Conseil d’union” de la ville, est venu rencontrer les chrétiens afin de se réconcilier avec eux. La communauté musulmane a publié un communiqué selon lequel les dirigeants locaux s’estiment désormais responsables de la sécurité de l’église chrétienne. En même temps leurs dirigeants font pression sur les chrétiens pour que ceux-ci publient eux aussi un communiqué. Ces derniers sont divisés sur la position à prendre, les jeunes étant partisans d’une attitude rigide et sans compromis tandis que les responsables plus âgés sont favorables à un geste en direction des musulmans. Selon le pasteur, les chrétiens ont passé avec la population des compromis verbaux. Mais ils ne bénéficient d’aucun accord écrit ou d’une quelconque assurance provenant des autorités.

La population de Sathra est composée d’environ 2 000 familles. Cent cinquante d’entre elles sont chrétiennes. Les chrétiens, pauvres et peu éduqués sont en majorité cultivateurs et travaillent comme fermiers au profit de proprié-taires musulmans. Ils appartiennent au catholicisme, à l’Eglise presbytérienne unifiée, à l’alliance évangélique, à l’Eglise de Jésus-Roi, et à l’Eglise de Dieu, autant d’Eglises qui entretiennent de bonnes relations entre elles.