Eglises d'Asie

A l’issue d’une retraite spirituelle œcuménique, les participants décident d’une plus grande coopération entre les Eglises chrétiennes

Publié le 18/03/2010




A l’issue d’une retraite spirituelle œcuménique, les responsables des différentes Eglises chrétiennes de Birmanie ont exprimé leur désir de mieux coopérer. Du 24 au 27 avril, une rencontre a été organisée conjointement par la Commission pour l’œcuménisme de la Conférence des évêques catholiques de Birmanie et le Conseil des Eglises (protestantes) de Birmanie. Elle s’est déroulée dans les locaux du séminaire du Sacré-Cœur à Mayanchaung, dans le diocèse de Pathein. Le thème de la rencontre était l’encyclique « Ut unum sit » ( Qu’ils soient un’) du pape Jean-Paul II, publiée en 1995. C’était la première retraite œcuménique de ce genre depuis 1990.

Dans un communiqué commun publié à l’issue de ces trois jours, les responsables catholiques et protestants ont exprimé le souhait de mieux travailler ensemble, non seulement au plan national, mais aussi à l’échelon régional et local. Ils se sont également promis de coopérer dans divers domaines et de commencer par un échange de professeurs entre les séminaires catholiques et l’Institut de théologie chrétienne du Myanmar (Birmanie).

Parmi les représentants de l’Eglise catholique, à Mgr Philip Za Hawng, évêque de Lashio, s’étaient joints le P. John Paul Zaw Min Aye, Mgr Saw David, responsable de la Commission pour l’œcuménisme de l’archidiocèse de Rangoun, et neuf prêtres venus de différents diocèses. Du côté du Conseil des Eglises de Birmanie étaient présents son président, le Rd Saw Margay Gyi et son secrétaire général, le Rd Smith Ngulh Za Thawng, ainsi que le responsable de l’Eglise baptiste, le Rd Simon Pal Khan, et l’archevêque anglican, Samuel San Si Htay. Les responsables des Eglises méthodiste, luthérienne, presbytérienne et ceux de la Société biblique du Myanmar étaient également du nombre. Le Rd Gyi a déclaré souhaiter qu’une telle retraite spirituelle soit organisée au moins une fois tous les deux ans.

Sur une population de 47 millions d’habitants, bouddhiste (petit véhicule) à 85 %, les chrétiens représentent environ 1,4 millions de personnes – dont près de 600 000 catholiques. Dans leur immense majorité, les chrétiens appartiennent aux minorités ethniques, la présence chrétienne dans la majorité birmane, de religion bouddhiste, étant très marginale.