Eglises d'Asie – Bangladesh
Des laïcs, catholiques et protestants, réfléchissent à la façon de répondre aux attaques dirigées contre la communauté chrétienne
Publié le 18/03/2010
Pour Shukumar Costa, un catholique, « se contenter de protester et de dénoncer les attaques ou le harcèlement dont nous sommes victimes n’est pas suffisant ». Les chrétiens du Bangladesh doivent se défaire du « complexe d’infériorité, de minorité » qui les habite, a poursuivi Shukumar Costa, et participer activement à la construction de la nation : « Nous sommes Bangladais, pas une minorité [vivant au Bangladesh] ». Selon lui, l’Association chrétienne du Bangladesh devrait adopter une position plus visible à l’occasion des célébrations nationales et organiser des conférences de presse afin de rendre les non-chrétiens plus conscients des problèmes et difficultés rencontrés par les chrétiens du Bangladesh. « Nous devrions nous afficher ensemble, unis, laissant de côté nos divisions et dénominations diverses », a-t-il conclu.
Theophil Rozario, un autre catholique, a déploré le manque de créativité de la communauté chrétienne aujourd’hui. Dans les années 1960 et 1970, les chrétiens ont introduit de nombreux « changements positifs » dans la société bangladaise, mettant sur pied, par exemple, des coopératives de crédit et d’autres destinées à fournir des logements bon marché. Or, ces dernières années, les chrétiens ne se sont nullement distingués par de nouvelles initiatives dans les domaines sociaux ou économiques, a-t-il souligné, appelant ses coreligionnaires à mettre en œuvre « quelque chose de créatif » pour le bien du pays et de la société.
Pour le secrétaire général de l’Association, il est important que les chrétiens se mettent d’accord sur « un programme commun » afin de dénoncer efficacement les attaques dont ils sont victimes. Selon Daniel Corraya, président de l’Association, il est urgent que les chrétiens unissent leurs voix s’ils veulent se faire entendre. « Si nous gardons le silence, a-t-il dit, la situation ira de mal en pis. » A l’issue de ces journées de rencontre, il a notamment été décidé d’augmenter le nombre des représentations que l’Association anime au niveau des districts. De 35, le nombre de celles-ci devrait augmenter dans un proche avenir afin que toutes les attaques dont sont victimes les chrétiens puissent être recensées, des rapports établis puis transmis aux autorités gouvernementales compétentes.