Eglises d'Asie – Pakistan
Un chrétien, ancien ministre du gouvernement Bhutto, se fait enfermer dans une cage pour témoigner contre l’injustice et pour la paix
Publié le 18/03/2010
Répondant à des hommes politiques qui lui reprochaient de se contenter d’attirer l’attention sur lui, il leur a demandé de se joindre à son action pour la paix, à laquelle il compte mettre un terme le 14 août, jour anniversaire de l’indépendance du Pakistan. Ce jour-là son périple automobile à travers plusieurs pays devrait l’avoir conduit à Rome. Cependant, il a certifié qu’il était prêt à abandonner tout de suite sa manifestation si, dans un quelconque pays du monde, un gouvernement décidait de renommer son ministère de la Défense et de l’appeler “ministère de la Paix”.
L’année dernière, le Centre islamique du Pakistan, une organisation de musulmans pakistanais en Hollande, avait décerné à Julius Salik un prix d’honneur pour sa lutte en faveur des droits des minorités et des victimes de guerre au Pakistan et dans d’autres pays. Après avoir été ministre de l’action sociale auprès de la population dans le gouvernement Bhutto, il fut ensuite député à l’Assemblée nationale pendant cinq législatures successives. Il s’est illustré à plusieurs reprises dans la défense des minorités religieuses du Pakistan (2). Ses actions et son comportement hors du commun ont attiré sur lui l’attention de la population. Voilà plus de vingt ans qu’il porte un vêtement imaginé par lui et qu’il se noircit le visage pour protester contre les injustices ayant lieu au Pakistan et dans le monde. Son action, dit-il, vise à démontrer que nous sommes condamnés à renforcer la paix.