Eglises d'Asie – Birmanie
Un nouvel apport de jeunes et le soutien des évêques sont nécessaires pour que la Légion de Marie se renouvelle
Publié le 18/03/2010
Reconnaissant que la moyenne d’âge des membres du mouvement marial était plutôt élevée, l’assemblée a souligné la nécessité de recruter des jeunes par des activités plus attractives. Plusieurs délégués ont avoué que certains praesidium étaient plus « actifs et vivants » que d’autres. Ils ont décidé « d’unir » leurs efforts et leur dynamisme pour devenir davantage « le bras droit » de leur évêque. Au cours des discussions, les légionnaires ont également admis que leur mouvement pourrait être plus dynamique s’il recevait de la part des évêques « quelques encouragements ».
Chanthagon, village situé à 580 km au nord de Rangoun, site d’un pèlerinage marial, est un lieu privilégié où, depuis le Jubilé de l’an 2000, les prêtres et les religieuses se réunissent volontiers pour des retraites spirituelles. L’archidiocèse de Mandalay projette d’y construire un centre de récollection ouvert à tous, laïcs, prêtres ou religieuses.
Organisation catholique fondée en 1921 par un laïc irlandais, le but de la Légion de Marie est de glorifier Dieu par la sainteté de ses membres sanctifiés par la prière et le travail missionnaire en Eglise. Le terme de praesidium’ désigne une section locale de la Légion de Marie. Les rencontres sont hebdomadaires, alternant prière, rapport et discussion.