Eglises d'Asie – Sri Lanka
Emmenée par un moine bouddhiste, une foule a incendié une école technique en construction au prétexte que cette école, catholique, aurait servi à convertir la population au christianisme
Publié le 18/03/2010
Pour les autorités catholiques de Badulla, les accusations des incendiaires sont hors de propos. Les salésiens, responsables du projet, ont lancé les premières études il y a six mois, avec l’accord des autorités gouvernementales locales. Les travaux de construction proprement dits avaient débuté il y a quinze jours et l’école devait venir renforcer les initiatives que le diocèse de Badulla a pris depuis de nombreuses années pour venir en aide aux jeunes de la région, une zone du pays qui est parmi les moins développées du Sri Lanka. Mgr Winston Fernando, évêque de Badulla, a déclaré à la suite de l’incident du 8 juin qu’« il était très clair » que l’Eglise catholique n’avait pas l’intention « de construire une église à cet endroit ». « Je l’avais clairement dit aux moines bouddhistes qui étaient venus me voir à ce sujet », a-t-il ajouté, précisant qu’il était satisfait des mesures prises par les autorités pour sanctionner les responsables de la police de Bibile. Après le 8 juin, en effet, l’officier de police et un de ses adjoints en poste à Bibile ont été immédiatement relevés de leur fonction et trois personnes ont été arrêtées en lien avec l’incendie.
Le diocèse de Badulla est situé à 130 km. au sud-est de Colombo et compte environ 20 000 catholiques, d’origine aussi bien tamoule que cinghalaise. Ces catholiques vivent au sein d’une population d’un million de personnes formée de paysans cinghalais et de Tamouls qui trouvent à s’embaucher comme ouvriers agricoles dans les plantations de thé des collines situées dans la province d’Uva.