Eglises d'Asie

Mongolie intérieure : les autorités locales ont prévenu que les obsèques de l’évêque “clandestin” du diocèse catholique de Hohhot se dérouleront sous l’œil de la police

Publié le 18/03/2010




A l’âge de 87 ans, affaibli depuis quelques mois par la maladie, Mgr Jean Li Congzhe, évêque “clandestin” du diocèse catholique de Suiyuan (Hohhot), en Mongolie intérieure, est décédé le 20 juin dernier au matin. Depuis cette date, et en dépit de la pluie persistante qui transforme les chemins et les routes en bourbiers, les fidèles sont venus en nombre lui offrir un dernier hommage et prier devant sa dépouille mortelle, déposée dans la chapelle d’un village du district de Togtoh (Tuoketuo), au sud-ouest de Hohhot, chef-lieu de la province. Selon une source de l’Eglise “clandestine” locale, la police a prévenu les organisateurs des funérailles, prévues pour le 28 juin, qu’elle “contrôlera” l’ampleur que prendra la cérémonie des obsèques de l’évêque décédé.

Les funérailles de personnalités de la partie clandestine de l’Eglise catholique ont souvent été l’occasion de rassemblements importants de catholiques. En 1992, les obsèques de Mgr Pierre-Joseph Fan Xueyan, évêque “clandestin” du diocèse de Baoding, dans le Hebei, avaient réuni environ 10 000 personnes, en dépit des barrages érigés par la police sur les routes menant au lieu des funérailles (1). Pour l’enterrement de Mgr Li Congzhe, des pressions semblent avoir été exercées sur des évêques “officiels” pour les dissuader de se joindre à la cérémonie. Selon l’agence Ucanews, Mgr Jean Liu Jingshan, évêque “officiel” de Yinchuan, diocèse situé dans la province voisine de Ningxia, a fait savoir qu’il n’était pas opportun pour lui de se rendre aux funérailles. Il a ajouté qu’il serait “impossible” à Mgr Jean-Baptiste Wang Xixian, l’évêque “officiel” du diocèse de Hohhot – que Mgr Jean Li Congzhe avait eu comme élève au séminaire -, d’assister à la cérémonie.

Mgr Jean Li est né le 25 décembre 1915. Ordonné prêtre en 1942, il a enseigné au séminaire de Hohhot de 1943 à la fin des années 1940. Arrêté dans les années 1950, il a passé une bonne partie de sa vie dans le système carcéral chinois, en camp de rééducation par le travail, d’où il n’a été libéré qu’en 1978. Il avait été ordonné évêque du diocèse de Hohhot en 1984 par Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque “clandestin” du diocèse de Zhengding (Shijiazhuang), dans le Hebei. Selon des sources locales, ces derniers temps, les deux évêques de Hohhot, Mgr Li Congzhe pour la partie “clandestine” et Mgr Wang Xixian pour la partie “officielle”, s’étaient rapprochés dans un esprit de réconciliation.