Eglises d'Asie

Les jésuites ont transféré le siège de leur province chinoise de Taiwan à Macao, territoire placé sous la souveraineté de la République populaire de Chine

Publié le 18/03/2010




La Compagnie de Jésus a transféré le siège de sa province pour le monde chinois de Taiwan à Macao, revenant ainsi sur les lieux où a débuté il y a plus de quatre siècles son histoire pour l’évangélisation de la Chine et des régions voisines. Le transfert de Taipei à Macao remonte au 24 juin dernier. Selon le P. Luis Manuel Fernandes Sequeira, supérieur des jésuites pour Macao, cette décision a été prise pour permettre aux jésuites de s’adapter à la nouvelle situation politique et sociale de la Chine et de suivre plus aisément les évolutions rapides que connaît ce pays.

« Hongkong comme Macao font aujourd’hui partie de la Chine et, appartenant à la province de Chine (au sein de la Compagnie de Jésus), nous voulons prendre une plus grande part à la construction de l’histoire nouvelle de la Chine a déclaré le P. Sequeira le 26 juin (1). Macao a été retenu pour l’implantation du siège chinois de la Société de Jésus, a encore précisé le responsable jésuite, en raison de la longue et riche histoire des jésuites dans cette ville.

La première fondation jésuite à Macao remonte à 1565, un peu plus de dix ans après la prise du contrôle du territoire par les Portugais en 1553. L’érection d’un diocèse à Macao date de 1576. Les premiers missionnaires se sont consacrés au développement de l’enseignement à Macao et c’est là qu’a été fondé en 1593 le premier établissement d’enseignement de style occidental, le désormais disparu Colegio de Sao Paulo. Aujourd’hui, dans ce territoire peuplé de 450 000 habitants, deux écoles sont animées par les jésuites.

Déplacée de Chine continentale à Taipei en 1952, à la suite de la prise du pouvoir des communistes chinois à Pékin, la province chinoise des jésuites a pris son extension actuelle en 1991, couvrant les territoires de Taiwan, Hongkong, Macao et la Chine continentale.