Eglises d'Asie

Hebei : la Fondation du Cardinal Kung déplore l’arrestation de trois prêtres catholiques « clandestins » et de six pèlerins en route vers le sanctuaire marial de Donglu

Publié le 18/03/2010




Le 27 juillet dernier, la Fondation du Cardinal Kung, basée aux Etats-Unis et attachée à la défense des catholiques « clandestins » de Chine, a annoncé que trois prêtres catholiques « clandestins » ont été arrêtés ces dix derniers mois à Baoding et condamnés au début du mois de juillet 2002 à des peines de trois ans de « rééducation par le travail les camps de travaux forcés chinois. Par ailleurs, la fondation, qui dénonce « l’absence de liberté reli-gieuse en Chine a rapporté que six pèlerins originaires de la province du Zhejiang ont été arrêtés en mai dernier à Baoding pour avoir voulu se rendre au sanctuaire marial de Marie Reine de Chine, à Donglu, un des deux plus importants centre de pèlerinage marial de Chine avec celui de Sheshan, près de Shanghai. Selon la fondation amé-ricaine, les pèlerins n’ont été relâchés qu’après avoir été condamnés à payer, pour « pèlerinage illégal », la somme rondelette de 30 000 yuans (3 600 euros), et ce sans qu’aucun reçu ne leur ait été délivré quant à l’amende payée.

Les trois prêtres arrêtés sont le P. Yang Yongxing, 30 ans, détenu depuis le mois de décembre 2001, le P. Wang Limao, 32 ans, appréhendé le dimanche 24 mars dernier alors qu’il s’apprêtait à célébrer la messe des Rameaux, et le P. Ma Shunbao, 50 ans, arrêté le 31 mars dernier tandis qu’il célébrait le messe de Pâques. Le 7 juillet 2002, au camp de travail de Balizhuang, situé près de Baoding, tous trois ont été condamnés pour avoir « perturbé la paix sociale » au titre de la loi contre les sectes.