Eglises d'Asie

Hongkong : une société d’édition protestante s’apprête à lancer la première chaîne de télévision consacrée à l’évangélisation

Publié le 18/03/2010




Le 7 juillet dernier, la société de presse protestante Media Evangelism Ltd. a signé un contrat pour le lancement de la première chaîne de télévision destinée à l’évangélisation de Hongkong. Cette chaîne, baptisée Creation TV, sera proposée sur le bouquet de télévisions de Cable TV, l’unique opérateur de télévisions par câble de Hongkong. Avant de faire affaire avec Media Evangelism, les responsables de Cable TV ont proposé à l’Eglise catholique de monter une telle station de télévision, offre déclinée car jugée trop coûteuse, a précisé un responsable local de l’Eglise catholique.

Au moment de la signature du contrat, conclu pour une durée initiale de deux ans, Andrew Yuen, secrétaire général de Media Evangelism, a déclaré que Création TV entendait offrir aux familles hongkongaises, par le biais de programmes de qualité, un message d’amour et de vie. “Nous espérons fournir au public un réconfort spirituel et un soutien”, a dit Yuen, chrétien baptiste, fondateur de la société Media Evangelism, précisant que le budget de la chaîne est évalué à 60 millions de dollars Hongkong (7,7 millions d’euros) par an.

D’après Stella Chan, directrice générale de Creation TV, à partir du mois de décembre prochain et pour une période initiale de six mois, un programme de quatre heures sera diffusé en boucle et renouvelé quotidiennement. Elle a expliqué que 40 % des programmes seraient religieux et que 60 % seraient destinés aux enfants et aux jeunes, des programmes éducatifs traitant également des événements courants de la société. Ces programmes s’attacheront à communiquer une approche positive de la vie, à diffuser la foi chrétienne et l’amour de la vie.

L’Eglise catholique à Hongkong a bien accueilli la nouvelle du lancement de la télévision protestante mais, selon Dominic Yung Yuk-yu, directeur du Centre audio-visuel du diocèse, le projet était définitivement trop coûteux pour pouvoir être envisagé : “La simple location de l’espace occupé sur le câble revient, chaque année, à 3,5 millions de dollars de Hongkong. Si nous possédions notre propre chaîne, nous estimons que les dépenses du diocèse tout entier seraient à multiplier par sept”. Après délibération, le diocèse a décidé que les ressources financières de l’Eglise devaient être consacrées à des causes plus urgentes, comme le soutien des ‘laissés-pour-compte’ de la société hongkongaise et des ‘sans-papiers ‘ venus du continent. De plus, a objecté Yung, depuis que la télévision câblée est payante, son taux d’audience a baissé : “Nous préférons utiliser d’autres médias de portée plus large et d’un bon rapport coût-efficacité”. L’abonnement mensuel au câble coûte 298 dollars HK et offre un panel de 39 chaînes.

Depuis juillet 2000, le Centre audio-visuel du diocèse produit un programme pour la télévision intitulé “Le commencement et la fin” et diffusé gratuitement sur Cable TV. Auparavant, il avait proposé aux enfants, pendant six mois, un programme spécial pour eux : “Les 1 001 agneaux également diffusé sur Cable TV. Enfin, le centre a également produit des courts-métrages à sujet religieux ou d’intérêt général, sur la protection de l’environnement, par exemple, diffusés dans les bus ou les fast-food (1).