Eglises d'Asie

Pour la première fois depuis 1949, au sein de la partie « officielle » du diocèse de Pékin, des religieuses catholiques ont prononcé leurs voux perpétuels

Publié le 18/03/2010




Le 28 juillet dernier, en l’église du Saint Sauveur à Pékin (église du Nord, sise rue Xishiku), six religieuses de la congrégation Saint Joseph, congrégation locale réapparue en 1986 après la tourmente des années de Révolution culturelle, ont prononcé leurs voux perpétuels. Agées de 36 à 68 ans, elles se sont engagées à la vie religieuse devant Mgr Michael Fu Tieshan, évêque « officiel » de Pékin, lors d’une messe qui a rassemblé plus d’un millier de personnes venues de 18 diocèses à travers le pays.

Selon l’agence de presse officielle Xinhua, qui a rapporté l’événement en détail, dans des dépêches illustrées de photos et reprises par plusieurs médias dans le pays (1), c’était la première fois depuis 1949, date de fondation de la République populaire de Chine, que des religieuses catholiques à Pékin prononçaient des voux définitifs. Lors de la messe, Mgr Michael Fu a souligné qu’en 130 ans d’histoire, la congrégation des sours de Saint Joseph n’avait connu que trois cérémonies de prises définitives d’habit et que, depuis 1986, date du renouveau de l’ordre, aucun événement de cette nature n’avait eu lieu. Il a ajouté qu’en prononçant leurs voux, les six religieuses étaient placées au cour de l’avenir de leur congrégation et constituaient une « force nouvelle » dans le diocèse.

Fondée en 1872 par un prêtre français et trois religieuses chinoises, la congrégation des sours de Saint Joseph compte aujourd’hui 53 membres. En 1989, un premier groupe de religieuses a prononcé des voux temporaires, la première fois depuis la renaissance en 1986. Selon Sour Teresa Ying Mulan, 68 ans, la plus âgée des six religieuses à avoir prononcé des voux définitifs le 28 juillet, le nombre des religieuses s’élève aujourd’hui en Chine à 3 000, réparties en une cinquantaine de congrégations.