Eglises d'Asie

A l’heure où les délégués du gouvernement et des Tigres tamouls entamaient leurs pourparlers en Thaïlande, l’Eglise catholique a organisé des sessions de prières pour la paix

Publié le 18/03/2010




Le jour où, sur une base navale thaïlandaise, les délégués du gouvernement de Colombo et ceux des Tigres tamouls entamaient des pourparlers en vue de définir à quelles conditions la paix pourrait revenir dans l’île, l’Eglise catholique a organisé des sessions de prières pour le succès de cette première entrevue. A Colombo, le 16 septembre, la communauté du Saint Sacrement, l’ONG Sethsarana (la Caritas de l’archidiocèse de Colombo), une fondation catholique pour la paix et un mouvement de jeunesse catholique se sont réunis à l’église Saint Philip Neri pour prier. Lors de la messe célébrée à cette occasion, dans son homélie, le P. Alfred Alexander a enjoint les catholiques du pays à allier prière et action en faveur de la paix. « Nous devons nous impliquer pour la paix – par des gestes pour la justice, la vérité et la réconciliation a-t-il notamment déclaré, rappelant l’admonestation du pape Paul VI : « Si vous voulez la paix, travaillez pour la justice ! »

A l’issue de ces trois premières journées de pourparlers, l’ensemble des observateurs a souligné que l’un des résultats les plus tangibles des entretiens avait été l’abandon par les Tigres tamouls de leur revendication d’un Etat séparé. Au-delà des précautions oratoires et des garde-fous posés par les Tigres, le LTTE a de fait abandonné sa revendication d’un Etat indépendant, se contentant de réclamer l’autonomie pour les Tamouls du Sri Lanka. Ainsi qu’un éditorial de la Far Eastern Economic Review l’exprimait, « qui aurait pu prévoir que [les Tigres] céderaient sur ce point si aisément ? » (1). A l’issue de cette première rencontre, les deux parties ont annoncé que les dates des trois prochaines sessions de pourparlers avaient été arrêtées. Ceux-ci auront lieu en Thaïlande du 31 octobre au 3 novembre 2002, du 2 au 5 décembre 2002 et du 6 au 9 janvier 2003.