Eglises d'Asie – Chine
Heilongjiang : selon certaines informations, l’évêque « clandestin » du diocèse catholique de Qiqihar a été libéré le 2 octobre 2002
Publié le 18/03/2010
Selon certaines informations en provenance de milieux catholiques chinois, Mgr Wei Jingyi, évêque « clandestin » du diocèse catholique de Qiqihar, dans la province du Heilongjiang, a été libéré le 2 octobre dernier. On se souvient (1) que Mgr Wei avait été arrêté par la Sécurité publique le 9 septembre dernier. On disposait de très peu d’éléments d’information quant au motif de son interpellation et à celui de son maintien en détention. Rien non plus n’a filtré quant aux raisons de sa remise en liberté. Certains observateurs ont pensé que, son arrestation ayant trouvé un certain écho à Hongkong, aux Etats-Unis et dans les pays occidentaux, sa libération s’inscrivait dans le contexte de la prochaine visite du président Jiang Zemin aux Etats-Unis, du 22 au 25 octobre prochains (2). Les dirigeants chinois tiennent par un certain nombre de « gestes » à ne pas donner des arguments aux critiques de leur politique religieuse.
Agé de 44 ans, Mgr Wei a auparavant été emprisonné à deux reprises, de 1987 à 1989, puis de 1990 à 1992. Né en 1958, ordonné prêtre en 1985, il est évêque coadjuteur du diocèse de Qiqihar depuis 1995.