Eglises d'Asie

Pour la première fois, catholiques et protestants se sont rencontrés pour une semaine de prière en faveur de la réconciliation nationale

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois, catholiques et protestants se sont rencontrés pour prier ensemble pour la paix et la réconciliation nationale. Cette rencontre de prière ocuménique était l’aboutissement d’une semaine de prière organisée du 29 septembre au 5 octobre par l’Eglise catholique et le Conseil des Eglises (protestantes) de Birmanie sur le thème : « Que ton Règne vienne en Birmanie ». Chaque Eglise a animé sa propre journée dans ses propres locaux, mais le dernier jour a été consacré à une liturgie ocuménique commune dans la cathédrale Ste Marie de Rangoun où plus de 2 000 personnes se sont réunies.

Mgr Charles Maung Bo, évêque de Pathein, président de la Conférence épiscopale catholique de Birmanie, et le Révérend Saw Margay Gyi, président du Conseil des Eglises de Birmanie, présidaient cette rencontre. Catholiques et protestants ont prié ensemble pour les responsables politiques et le développement du pays : « Une rencontre qui a exprimé la foi des chrétiens dans la force de la prière a confié un des participants.

C’est en juillet dernier que les évêques catholiques ont annoncé qu’un comité de coordination de la Conférence des évêques catholiques et du Conseil des Eglises avait été chargé d’organiser des journées de prière pour la paix et la réconciliation. Des responsables protestants, dont l’évêque méthodiste U Mavia, et des pasteurs de l’Eglise luthérienne de Bethlehem se sont joints à l’initiative. La cérémonie du 5 octobre fut résolument ocuménique : le P. John Paul Zaw In Aye, secrétaire de la Conférence des évêques catholiques, a lu l’Evangile. Des séminaristes catholiques et anglicans ont assuré les chants. L’archevêque anglican Samuel Mahn San Si Htay de Rangoun a prononcé l’homélie. S’inspirant du miracle de la multiplication des pains, il a évoqué la vie de St François d’Assise comme exemple à suivre, tout en insistant sur l’importance de la paix et de la réconciliation. Il a conclu en remerciant les Eglises « d’avoir su préparer pour la première fois une rencontre si importante ».

Mgr Sotero Phamo Thein Myint, ancien évêque catholique de Loikaw, récemment nommé administrateur apostolique de Rangoun, a conclu la cérémonie en donnant la bénédiction finale. Les participants ont reconnu, à l’unanimité, l’importance d’un tel événement susceptible de favoriser une plus grande connaissance mutuelle et une plus étroite collaboration entre les Eglises chrétiennes au service du peuple chrétien et de la nation.