Eglises d'Asie

Le gouvernement chinois s’est engagé à financer la reconstruction du séminaire national protestant de Nankin à hauteur de 10 %

Publié le 18/03/2010




Selon une dépêche de l’agence de presse officielle Chine nouvelle, le gouvernement chinois s’est engagé à fournir une aide de 10 millions de yuans (environ 1,2 millions d’euros) pour la reconstruction du séminaire national protestant, dans la banlieue de Nankin. La nouvelle a été annoncée le 30 octobre dernier par l’évêque anglican Mgr Ding Guangxun (K.H. Ting) lors d’un discours prononcé à l’occasion du 50ème anniversaire de la fondation du Séminaire uni de théologie de Nankin. Mgr Ding, âgé de 87 ans et qui assume la responsabilité de recteur du séminaire, a précisé à cette occasion que le coût total des travaux de reconstruction du séminaire sera proche des 100 millions de yuans et que les Eglises protestantes de Chine couvriront 90 % des frais de ce chantier.

La reconstruction du séminaire protestant, qui s’étendra sur un campus de 13,5 hectares, s’inscrit dans un projet gouvernemental plus vaste qui consiste à bâtir une nouvelle ville universitaire, la Cité universitaire de Jiangning, à 10 km. de Nankin, et dont les plans ont été arrêtés au début de cette année. Tout un ensemble d’universités et d’instituts d’enseignement supérieur sera regroupé à terme dans cette ville nouvelle et, selon Mgr Ding, l’achèvement du nouveau séminaire protestant est prévu pour 2007. Wang Aiming, vice-recteur du séminaire protestant de Nankin, a exprimé l’espoir que cette reconstruction permettra d’augmenter les effectifs formés, étant donné qu’aujourd’hui l’actuel séminaire ne peut accueillir que de 30 à 40 nouveaux élèves, chaque année, alors que les candidats sont de 300 à 400 à frapper à la porte tous les ans. Il a ajouté qu’il espérait que les nouvelles installations permettront de répondre à la demande de formation de nouveaux pasteurs, étant donné que le séminaire protestant de Nankin est le seul en Chine populaire à offrir un programme allant jusqu’à la maîtrise.

Créé en 1952, le séminaire protestant de Nankin est né de l’initiative de douze instituts protestants de formation théologique qui décidèrent, à cette date, sous la pression d’autorités chinoises désireuses d’unifier le protestantisme chinois et de regrouper leurs ressources. Cinquante ans après, cette institution est toujours le principal centre de formation des pasteurs protestants “officiels”, même si le pays compte dix-sept autres séminaires ou écoles bibliques officiellement recensés au sein du Mouvement des Trois autonomies. Après l’ouverture des nouvelles installations à Jiangning, les locaux de l’actuel séminaire accueilleront des cours de formation continue. Selon Wang Aiming, “il est temps pour la plupart des 1 700 pasteurs de Chine qui travaillent depuis plus de dix ans de venir rafraîchir leurs connaissances.”

Lors du discours prononcé le 30 octobre dernier, Mgr Ding a également indiqué que le pays comptait de 15 à 17 millions de protestants, soulignant que la hausse avait été considérable depuis 1949, année où les protestants de Chine étaient 700 000. De plus, quatre sur cinq des 3 200 lieux de culte protestant officiellement enregistrés ont été bâtis dans les années 1980, a encore souligné l’évêque anglican qui s’est appuyé sur ces chiffres et l’aide de 10 millions de yuans des autorités de la province du Jiangsu pour la reconstruction du séminaire afin de démentir le rapport publié en octobre 2002 par les Etats-Unis et selon lequel la liberté religieuse en Chine n’existe pas.

Par ailleurs, l’agence Ucanews (1) indique que les aides gouvernementales à la construction de séminaire ne sont pas propres aux Eglises protestantes. Selon Anthony Liu Bainian, vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois, le gouvernement central a alloué l’équivalent de 740 millions de yuans en terrain et en aide financière pour la construction du Grand séminaire national de Pékin, situé à Daxing, dans la banlieue sud de la capitale chinoise. La première tranche de travaux de ce séminaire catholique a été achevée en 2000 et la fin de la construction est prévue pour 2004. La municipalité de Pékin a pour sa part, toujours selon Liu Bainian qui s’est exprimé le 11 novembre dernier, accordé une subvention de 10 millions de yuans au séminaire diocésaine de Pékin. Selon certains observateurs, la sollicitude des autorités chinoises pour les instituts officiels de formation des prêtres catholiques et des pasteurs protestants a pour corollaire la centralisation de ces structures.