Eglises d'Asie

Peu à peu, les catholiques de Chine adoptent les  » mystères lumineux récemment ajoutés par le pape Jean-Paul II à la prière du Rosaire

Publié le 18/03/2010




Depuis le 1er novembre dernier, des catholiques, membres de -en-ciel Tianren (le Ciel – l’homme), un groupe de prière sur Internet né d’une initiative indépendante, ont adopté les « mystères lumineux » ajoutés le 16 octobre 2002 par le pape Jean-Paul II à la traditionnelle prière mariale du Rosaire. Divisés en cinq sous-groupes, les membres de ce groupe offrent leurs prières à tour de rôle pour l’Eglise catholique en Chine et pour les intentions de prières laissées sur le site. Chaque mois, une messe est offerte pour ces intentions.

A Shanghai, dans une maison pour personnes âgées, gérée par des religieuses catholiques, les nouveaux mystères ont aussi été adoptés. Dans une paroisse de la ville, selon Sour Mary Yang Yanfang, l’appel du pape à faire de l’année 2002-2003 une année du Rosaire avait également été entendu. A Pékin, le P. Peter Liu Yongbin, curé de la paroisse du Christ Sauveur (Beitang, l’église du nord), a pour sa part déclaré que la nouvelle de l’ajout des nouveaux mystères venait tout juste de lui parvenir, mais sans beaucoup plus de détail, la lettre apostolique du pape Rosarium Virginis Mariae n’ayant pas encore été traduite en chinois.