Eglises d'Asie

Pour la première fois depuis de nombreuses années, Noël a revêtu un caractère de fête dans un pays où l’espoir d’une paix durable se renforce

Publié le 18/03/2010




A Colombo, Noël s’est paré des lumières de la fête. Ce qui est désormais normal dans de nombreuses villes du monde, y compris dans des pays où les chrétiens forment une minorité, a constitué une nouveauté dans la capitale du Sri Lanka. Afin de rehausser l’image internationale du pays, de relancer l’investissement et le tourisme, le gouvernement avait décidé de faire un effort particulier cette année afin d’illuminer les rues de Colombo. John Amaratunga, ministre de l’Intérieur et récemment nommé ministre des Affaires chrétiennes (1), a déclaré, qu’en illuminant la ville dès le 1er décembre, les autorités avaient tenu à souligner qu’après des années de conflit sanglant entre les forces de l’ordre et les Tigres tamouls, l’atmosphère était enfin à la paix et que la peur qui hantait auparavant les esprits cédait la place à la joie. John Amaratunga est de religion catholique.

Les pourparlers de paix entre le gouvernement et le LTTE se poursuivant (2), John Amaratunga a déclaré que son ministère avait reçu la permission de dépenser 10 millions de roupies (104 000 euros) cette année pour illuminer les rues de la capitale. Trente-cinq établissements publics et privés, tels que des banques, des hôtels ainsi que les Eglises se sont associées à l’initiative et ont contribué à l’animation des rues de Colombo. Sous la coordination du chancelier de l’archidiocèse de Colombo, l’Eglise catholique a ainsi organisé des concerts de chants de Noël. Le 21 décembre, 250 choristes se sont produits à la cathédrale Sainte Lucie, des membres du gouvernement et des parlementaires ayant pris place parmi le public. Du 20 au 23 décembre, des animations ont été mises sur pied pour les enfants des rues. L’administration de la Poste a, pour sa part, annoncé le lancement de deux nouveaux timbres pour Noël, reproduisant les vitraux de deux églises de Negombo, haut lieu du catholicisme sri-lankais situé sur la côte, au nord de Colombo.

Ces illuminations et manifestations de Noël ont suscité des commentaires divers. Certains ont dit leur joie à voir le pays enfin paré des couleurs vives et se tourner vers l’avenir avec espoir. D’autres ont estimé que plus de frugalité aurait été bienvenue dans un pays où, il y a quelques mois encore, les coupures d’électricité étaient très fréquentes.