Eglises d'Asie

Des organisations caritatives chrétiennes participent aux efforts pour venir en aide aux plus démunis, victimes d’une inhabituelle vague de froid

Publié le 18/03/2010




Au Bangladesh, où sévit, comme dans la région septentrionale de son voisin indien, une inhabituelle vague de froid, les efforts des autorités et de la société civile se sont multipliés pour venir en aide aux victimes, d’une façon générale, les habitants les plus pauvres des régions touchées. A la date du 13 janvier, l’agence de presse officielle du pays faisait état d’un bilan provisoire de près de 200 morts. Parmi les diverses initiatives menées, les Eglises chrétiennes se sont mobilisées. La Caritas locale a déclaré avoir alloué un premier budget d’urgence de 1,2 millions de taccas (environ 20 500 euros) pour distribuer des vêtements chauds à près de 3 500 familles. Selon Benedict Alo D’Rozario, de la Caritas Bangladesh, les sept bureaux régionaux de l’organisation caritative catholique sont mobilisés mais l’effort le plus important est concentré sur les régions de Dinajpur et Rajshahi, situées dans le nord du pays, où les températures sont descendues le plus bas. D’autre part, World Vision Bangladesh, une ONG protestante, a déclaré agir de même, ayant distribué 2 500 couvertures, en priorité confiées aux mères de famille et aux femmes allaitant des nourrissons.

Selon les médias locaux, la température est tombée dans certaines régions à 5 ° Celsius, là où les moyennes saisonnières vont de 11 à 29 ° Celsius. Les victimes sont nombreuses jusque dans la capitale Dacca où 250 à 300 enfants se rendent chaque jour en consultation dans un des quatre hôpitaux publics de la ville. Avant la vague de froid qui a commencé en décembre dernier, le nombre des consultations était quatre fois moins élevé. Le Premier ministre, la Bégum Khaleda Zia, a publiquement appelé les Bangladais financièrement aisés, les institutions publiques ainsi que les ONG à venir en aide aux victimes du froid.

Au total, le froid a tué plus de 740 personnes depuis un mois dans le nord de l’Inde, au Népal et au Bangladesh. Les conditions se sont aggravées après de nouvelles chutes de neige dans l’Himalaya. Plusieurs liaisons aériennes et ferroviaires ont été annulées, et beaucoup d’écoles fermées. A la date du 14 janvier, les météorologues annonçaient une persistance du froid et du brouillard dans les prochains jours.