Eglises d'Asie – Bangladesh
Des organisations caritatives chrétiennes participent aux efforts pour venir en aide aux plus démunis, victimes d’une inhabituelle vague de froid
Publié le 18/03/2010
Selon les médias locaux, la température est tombée dans certaines régions à 5 ° Celsius, là où les moyennes saisonnières vont de 11 à 29 ° Celsius. Les victimes sont nombreuses jusque dans la capitale Dacca où 250 à 300 enfants se rendent chaque jour en consultation dans un des quatre hôpitaux publics de la ville. Avant la vague de froid qui a commencé en décembre dernier, le nombre des consultations était quatre fois moins élevé. Le Premier ministre, la Bégum Khaleda Zia, a publiquement appelé les Bangladais financièrement aisés, les institutions publiques ainsi que les ONG à venir en aide aux victimes du froid.
Au total, le froid a tué plus de 740 personnes depuis un mois dans le nord de l’Inde, au Népal et au Bangladesh. Les conditions se sont aggravées après de nouvelles chutes de neige dans l’Himalaya. Plusieurs liaisons aériennes et ferroviaires ont été annulées, et beaucoup d’écoles fermées. A la date du 14 janvier, les météorologues annonçaient une persistance du froid et du brouillard dans les prochains jours.