Eglises d'Asie – Chine
Hongkong : selon différents organes de presse du territoire, Mgr Zen, évêque catholique de Hongkong, a été – de loin – la personnalité la plus marquante de l’année 2002
Publié le 18/03/2010
Les 2 500 lecteurs Daily qui ont participé au sondage ont été invités à justifier leur choix en envoyant un courrier électronique au journal, et le rédacteur en chef a choisi de mettre en exergue une réponse, résumant selon lui l’état d’esprit des lecteurs : « En lui [Mgr Zen], je peux trouver la justice et l’espoir. » D’autres lecteurs ont salué le courage de l’évêque de Hongkong qui n’hésite pas à dénoncer les injustices et ne craint pas les puissants. Ce faisant, « il a porté l’Eglise au cour de la société ». Dans son édition du 1er janvier, l’éditorialiste de Daily a écrit que les personnes qui avaient voté pour Mgr Zen trouvent en lui ce qu’ils ne trouvent pas au sein des responsables de l’exécutif local. La popularité du gouvernement est en chute libre car, a ajouté le journaliste, incapable d’enrayer la crise que traverse l’économie du territoire, il consacre son énergie à préparer le vote d’une loi sur la sécurité nationale qu’un nombre grandissant de personnes perçoit comme une menace pour les libertés civiles jusqu’ici en vigueur à Hongkong (1). Le territoire a connu le 15 décembre dernier la plus importante manifestation de rue depuis les manifestations de juin 1989 lorsque les Hongkongais ont défilé pour protester contre le massacre de Tienanmen. La manifestation du 15 décembre, emmenée par Mgr Zen et des responsables protestants, s’est faite en opposition à ce projet de loi potentiellement liberticide (2).
Selon le P. Gianni Criveller, PIME et profond connaisseur des réalités de l’Eglise catholique en Chine et à Hongkong, il reste à voir si la popularité et la visibilité de Mgr Zen auront un impact sur l’évangélisation des Hongkongais dont moins de 5 % sont baptisés dans l’Eglise catholique. Pour les catholiques du territoire, la popularité de leur évêque est perçue comme une bonne chose étant donné les remous provoqués en 2002 par différentes affaires impliquant des prêtres catholiques pédophiles (3). Pour les non-catholiques, la popularité de Mgr Zen vient récompenser la prescience dont a su faire preuve l’évêque. En étant un des premiers à mettre en garde contre les dangers de la loi sur la sécurité publique, il a grandement contribué à mobiliser différents secteurs de la société locale, que ce soit dans le monde politique, judiciaire, académique et dans celui des affaires.