Eglises d'Asie

Macao : l’évêque catholique de Macao souhaite une plus grande intégration de son Eglise dans l’Eglise du continent

Publié le 18/03/2010




Le 13 janvier dernier, Mgr Domingos Lam Ka-tseung, évêque du diocèse catholique de Macao, a déclaré que l’Eglise dont il avait la charge se devait d’avoir une vision élargie de sa situation. « Dans le passé, du fait du contexte politique, a-t-il précisé, l’Eglise à Macao et l’Eglise en Chine ont été séparées », mais, grâce à l’évolution des communications et à la coopération établie avec l’Eglise en Chine, a-t-il poursuivi, « la situation est aujourd’hui différente et nous [l’Eglise de Macao] devons nous intégrer [à l’Eglise en Chine] ». L’évêque de Macao a confié ces propos à l’agence Ucanews (1) quelques semaines après que les autorités de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao eurent annoncé que Mgr Lam faisait partie des trente personnalités choisies pour recevoir, cette année, la Médaille d’or du Lotus, seconde plus haute décoration de la RAS. La liste de ces personnalités a été rendue publique le 20 décembre 2002, jour du troisième anniversaire du retour de Macao sous le drapeau chinois (2).

La distinction décernée à Mgr Lam survient quelques mois avant que Mgr Lam, âgé de 74 ans, ne remette sa démission d’évêque de Macao au pape, le 9 avril prochain, jour de ses 75 ans, ainsi que le stipule le code de droit canon. Nommé en 1998, Mgr Lam est le premier Chinois à occuper le siège du diocèse de Macao, tous ses prédécesseurs à la tête de ce diocèse fondé le 23 janvier 1576 ayant été portugais. Décoré à trois reprises par les autorités portugaises (en 1990, 1995 et 1999), Mgr Lam a déclaré que sa nouvelle décoration ne venait pas seulement couronner une ouvre personnelle mais était conférée en l’honneur de toute la communauté catholique de Macao.

S’exprimant au sujet de l’avenir de la communauté catholique locale, Mgr Lam a exprimé l’espoir que les jeunes générations de catholiques continueront à travailler pour le bien-être de la société. Il a cependant souligné que le manque de candidats au ministère sacerdotal était un réel problème – pas seulement à Macao mais à Hongkong et jusque dans les pays développés. « Si nous nous reposons sur les missionnaires étrangers, nous ne pouvons établir une Eglise locale », a-t-il souligné. Mgr José Lai Hong-seng, évêque coadjuteur de Macao et futur successeur de Mgr Lam, a déclaré que la dernière ordination sacerdotale à Macao remontait à 1992 et que le diocèse ne comptait aujourd’hui aucun séminariste en formation (3). Selon les statistiques de 2001 du diocèse, 72 prêtres (27 diocésains et 45 religieux) travaillent à Macao au service de 28 000 catholiques, pour une population totale de 450 000 personnes.