Eglises d'Asie – Chine
Hebei : dans le diocèse de Baoding, un prêtre de la partie « clandestine » de l’Eglise catholique a été arrêté à Noël 2002 et est détenu depuis cette date
Publié le 18/03/2010
L’arrestation du P. Dong, confirmée par les autorités chinoises locales, porte à treize le nombre des évêques et prêtres du diocèse de Baoding, bastion de la partie « clandestine » de l’Eglise catholique, à être privés de liberté.
Selon le communiqué de la fondation, publié le 11 février dernier, le P. Dong a été dans un premier temps détenu durant un mois dans le district de Qingyuan avant d’être transféré dans une prison du district de Quyang, à environ 75 km. au sud-ouest de Baoding. D’après une source catholique de Hongkong, la nouvelle de l’arrestation du P. Dong est parvenue rapidement hors de Chine mais aucune indication précise n’existait jusqu’à aujourd’hui quant au lieu de détention du prêtre. Les autorités chinoises n’ont pas annoncé si le P. Dong avait ou allait être jugé et n’ont donné aucune information quant à la durée de son maintien en détention.
Outre le P. Dong, les autres membres du clergé « clandestin » du diocèse de Baoding à être détenus sont : Mgr James Su Zhemin, âgé de 70 ans et évêque du diocèse, détenu depuis le 8 octobre 1997 (1) ; Mgr Francis An Shuxin, 53 ans et évêque auxiliaire du diocèse, arrêté en mars 1996 (2) ; les PP. Ma Shunbao (3), 50 ans, Wang Limao, 32 ans (4), Yin Zhengjun, 32 ans, Yang Yongxing, 30 ans (5), Lu Genjun, 40 ans (6), Wang Zhenhe, 30 ans, Zhang Chunguang, 32 ans, et Li Jianbo, 36 ans (7). Ce dernier serait très malade.
Par ailleurs, selon un article du quotidien hongkongais de langue anglaise, The South China Morning Post, en date du 4 février dernier, à Baoding et sa région, la police aurait reçu l’ordre de mettre fin aux activités des groupes protestants « clandestins ». Le Bureau de la Sécurité publique de Baoding aurait en août dernier rédigé un document intitulé : « Plan de travail pour en finir avec les activités chrétiennes illégales dans la perspective de la tenue du XVIe Congrès du Parti communiste chinois en novembre 2002 à Pékin. Selon le journal de Hongkong, la police visait tout particulièrement les évangélistes qui agissent indépendamment de toute Eglise établie.