Eglises d'Asie – Chine
Hongkong : les retraités et les personnes âgées peuvent encore faire beaucoup pour l’Eglise
Publié le 18/03/2010
Selon Amelia Kwan Oi-wah, secrétaire générale du Conseil central des laïcs catholiques du diocèse de Hongkong, nombre de retraités pensaient être trop vieux pour aider les autres et préféraient rejoindre des groupes moins actifs comme les groupes de prière. Mais, a-t-elle expliqué, l’espérance de vie à Hongkong a augmenté et il leur reste à tous beaucoup de temps entre l’entrée en retraite et la fin ultime. C’est pourquoi le Conseil des laïcs souhaite que beaucoup puissent donner du temps et de leur énergie à l’Eglise et à la société.
C’est en avril dernier que le Conseil des laïcs a introduit le mouvement international Vie montante dans le diocèse. Ce mouvement, fondé à Paris en 1962, a pour objet de réunir les personnes âgées ensemble pour contribuer à leur vie spirituelle, dans un esprit d’amitié et d’entraide. En Asie, en-dehors de Hongkong, le mouvement existe au Japon, en Malaisie, aux Philippines et à Taiwan.
Le groupe de la paroisse Sainte-Croix de Hongkong se réunit tous les mercredis matins. A chaque rencontre, près de 25 personnes se retrouvent pour lire la Bible, prier, échanger des idées ou regarder un film religieux. Amelia Kwan Oi-wah constate que beaucoup de retraités, plus ou moins jeunes, soit individuellement soit dans le cadre d’une association paroissiale, visitent les malades, enseignent le catéchisme, décorent l’autel de leur église ou prient pour les défunts.
D’après les statistiques officielles de Hongkong, en quarante ans, la proportion des gens âgés de plus de 65 ans est passée de 2,8 % en 1961 à 11,1 % en 2001. L’espérance de vie en 2001 était de 78,4 ans pour les hommes et de 84,6 ans pour les femmes. Les fonctionnaires et le personnel d’un bon nombre de sociétés peuvent partir à la retraite dès 55 ans, quoique, normalement, l’âge habituel de départ à la retraite se situe entre 60 et 65 ans.