Eglises d'Asie

DIRECTIVE DU MINISTERE DES CULTES ET DES RELIGIONS INTERDISANT LE PROSELYTISME AGRESSIF

Publié le 18/03/2010




ROYAUME DU CAMBODGE

NATION – RELIGION – ROI

Ministère des Cultes et des Religions

CIRCULAIRE

concernant la direction des affaires des religions étrangères

Dans le but de renforcer l’efficacité dans la direction des affaires des religions étrangères, et éviter tout conflit d’origine religieuse, le ministère des Cultes et des Religions demande aux responsables des bureaux des Cultes et des Religions de toutes les provinces et municipalités du Royaume du Cambodge, d’examiner et de renforcer l’observation des différentes directives concernant les religions étrangères, comme le ministère l’a demandé, spécialement par la circulaire interministérielle n° 003 Sr du 21 décembre 1999, émise par le ministère des Cultes et des Religions, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. D’autre part, le ministère donne des directives supplémentaires à toutes les églises, les lieux de culte, les écoles d’enseignement religieux afin de rehausser l’honneur de toutes les religions et les rendre plus appréciables par le peuple, et également afin de sauvegarder la solidarité et l’unité de la nation.

1) Nous demandons aux églises, aux lieux de culte, aux écoles d’enseignement religieux qui n’ont pas d’autorisation, de remplir une demande d’autorisation auprès du ministère des Cultes et des Religions. Quant aux écoles d’enseignement religieux qui mènent des activités en dehors des activités d’enseignement, elles doivent avoir l’accord et l’assentiment du ministère de la Jeunesse et des Sports.

2) Pour la diffusion de la religion, il est autorisé de faire de la propagande et de distribuer des brochures religieuses uniquement dans le périmètre des églises, des lieux de culte et dans les écoles d’enseignement religieux. Il est défendu d’aller distribuer des bulletins lors des diverses fêtes ou dans les endroits où la foule se réunit en grand nombre. Est également interdit l’affichage de tracts sur les troncs d’arbres, dans les lieux publics. En cas de nécessité absolue, il faut en demander l’autorisation préalable du ministère. Pour les étrangers qui ont le désir de propager leur religion dans le Royaume du Cambodge, il faut qu’ils soient des missionnaires de la religion en question, avec l’autorisation du ministère des Affaires étrangères ; ils doivent avoir l’autorisation du ministère des Cultes et des Religions. Toute activité de diffusion de la religion dans les lieux publics est interdite. Il est interdit de faire du porte à porte, en frappant à la porte ou attendre assis, en utilisant les mots « Le Seigneur vient ! ce qui dérange la vie ou qui peut entraîner divers troubles dans la société.

3) L’utilisation des lieux de cultes pour des rassemblements politiques ou pour diverses activités en dehors des activités religieuses, est interdite. Ces lieux de cultes ne peuvent servir de lieu de résidence à des migrants illégaux, à des gens au passé pas très clair, à des personnes qui sont coupables de différents méfaits et qui s’y réfugieraient, etc.

4) L’enseignement des différentes religions doit respecter la foi des autres religions, éviter de les injurier, de les déshonorer, surtout doivent être respectueux à l’égard de la religion bouddhiste qui est la religion de l’Etat. Il faut éviter tout ce qui pourrait engendrer des conflits de religions.

5) Pour toute demande de création ou de construction d’églises, de lieux de cultes et d’écoles d’enseignement religieux, les responsables doivent observer les obligations comme suit :

Pour la religion musulmane, il faut obtenir l’accord préalable du haut comité de direction de l’islam, des responsables de l’administration locale et de l’autorisation du comité d’experts, et ensuite transmettre la demande au ministère des Cultes et Religions pour examen et décision.

Pour la religion chrétienne, il faut obtenir l’accord préalable du conseil des chrétiens (qui est autorisé par le ministère des Cultes et des Religions), l’autorisation de l’administration locale et le comité d’experts, puis transmettre la demande au ministère des Cultes et des Religions pour examen et décision.

Pour la religion chinoise, il faut obtenir l’accord préalable de l’association (qui est autorisée par le ministère des Cultes et des Religions), l’autorisation de l’administration locale et le comité d’experts, puis transmettre la demande au ministère des Cultes et des Religions pour examen et décision.

Quant à la construction d’églises ou de lieux de culte, il est interdit qu’ils soient trop proches. La distance d’un lieu de culte à un autre doit être fixée par le comité des experts et selon la situation concrète locale (distance d’un lieu à un autre : au minimum un kilomètre).

Pour ce qui est des troubles qui pourraient surgir de l’activité des religions comme il est précisé ci-dessus, le bureau provincial ou municipal des Cultes et des Religions doit collaborer avec les autorités locales à tous niveaux, pour éviter des activités désordonnées et avoir un plan pour résoudre rapidement tous les conflits, et éviter ainsi qu’un problème ne dégénère en crise dans la société ou en diverses disputes.

Ceux qui contreviendraient à la présente circulaire ou ne l’observeraient pas s’exposent à :

a. – la cessation de toute activité, ou le retrait de l’autorisation ;

b. – pour les étrangers, ils seront punis selon les lois en vigueur.

C’est pourquoi, je demande à tous les responsables des bureaux provinciaux et municipaux des Cultes et des Religions du Cambodge tout entier, de bien vouloir diffuser le contenu de cette circulaire à toutes les églises, tous les lieux de cultes, toutes les écoles religieuses pour information et observation avec la plus grande efficacité.

Signé : Chéa Savoun,

ministre des Cultes et des Religions