Eglises d'Asie

Hongkong : les Eglises chrétiennes dénoncent les réductions de l’aide sociale aux personnes âgées décidées par le gouvernement

Publié le 18/03/2010




La décision prise au mois de février dernier par le gouvernement de Hongkong de réduire l’aide sociale destinée aux personnes âgées a soulevé les vives protestations des Eglises chrétiennes du territoire. Le 9 mars dernier, la Commission ‘Justice et paix’ et la Commission pour le Travail du diocèse catholique de Hongkong ainsi que le groupe protestant Mission to New Arrivals ont remis une pétition à des députés du Legco, le mini-parlement local, pour demander une révision de la décision gouvernementale. Signée par vingt-huit organisations catholiques et protestantes, la pétition demande aux autorités de ne pas chercher à réduire le déficit budgétaire actuel en s’en prenant aux plus faibles et aux plus démunis de la société hongkongaise.

A partir du mois d’octobre prochain, les sommes versées aux personnes âgées démunies, au titre de l’aide sociale, désignées sous le nom de Comprehensive Social Security Assistance (CSSA), vont passer de 2 555 HK$ (320 euros) à 2 400 HK$ avant de descendre à 2 270 HK$ l’année suivante. Selon Lawrence An Chung-yuk, secrétaire de la Commission diocésaine pour le Travail, « le CSSA représente le seul filet de sécurité dont dispose les Hongkongais. Il doit être conçu pour répondre aux besoins fondamentaux des individus. Les besoins des personnes âgées, des handicapés, des chômeurs et des familles monoparentales doivent être étudiés au cas par cas. Une réduction générale et sans contrepartie de l’aide sociale est injuste ».

Lors de la remise de la pétition devant le Legco, des personnes bénéficiant de l’aide sociale au titre du CSSA ont témoigné de leur situation, déclarant que les coupes décidées par le gouvernement auraient pour conséquence d’empêcher les personnes âgées de vivre dans la dignité. « Ce sont les plus pauvres qui sont visés car ce groupe est dans l’incapacité de s’opposer et de s’exprimer. La réduction de l’aide sociale ne fera que rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres a déclaré le pasteur Lee Kin-wah, un des initiateurs de la pétition remise aux députés du Legco.