Eglises d'Asie

Dans un village du nord-ouest du pays, un incident entre musulmans et catholiques dégénère et fait quatorze blessés, dont un sérieux, parmi les catholiques

Publié le 18/03/2010




Le 18 avril dernier, jour du Vendredi Saint, un incident entre catholiques et musulmans dans un village du nord-ouest du pays a dégénéré et a fait quatorze blessés, dont un sérieux, parmi les catholiques. Les faits ont eu lieu à la paroisse de Bonpara, située dans le district de Natore, à 170 km. au nord-ouest de Dacca. Selon le P. Bernard Rozario, vicaire de la paroisse, ce jour-là, à huit heures du matin, le curé de la paroisse, le P. Dino Giacominelli, prêtre des PIME (Institut pontifical des Missions Etrangères de Milan), a demandé à un vendeur ambulant de déplacer sa marchandise, installée devant l’église Notre-Dame-de-Lourdes. Selon le P. Rozario, le prêtre italien a donné un petit coup à la carriole du vendeur ambulant, chargée de bananes et badam, variété locale de noix, et quelques noix ont roulé à terre. Tandis que le vendeur ramassait les noix et s’apprêtait à déplacer son étal, des tireurs de rickshaw l’ont arrêté, déclarant qu’ensemble, ils allaient « se venger du sada sahib (‘l’homme blanc’) ». Partis dans leur village, distant de 2 km., les tireurs de rickshaw et le vendeur sont revenus peu après accompagnés d’une centaine de villageois musulmans. A ce moment, les paroissiens participaient au Chemin de Croix, dans l’église fermée de l’intérieur. La foule a attendu à l’extérieur la fin de l’office et, à la fin de celui-ci, les paroissiens ont dû s’enfuir sous les coups et les quolibets des musulmans en colère ; trois personnes ont été blessées. Un peu plus tard, la foule des musulmans s’est dirigée vers le village de Haroa, situé à 1,5 km. au sud-est de l’église et s’en est à nouveau pris aux catholiques. Une dizaine d’entre eux ont été blessés, dont un sérieusement. Selon le témoignage de l’un d’entre eux, certains musulmans attisaient alors l’animosité de la foule musulmane en clamant que l’Irak, un pays musulman, était attaqué par les chrétiens emmenés par les Etats-Unis.

Pour protester contre l’incident, les catholiques de Bonpara et de Haroa ont ensuite décidé de porter plainte, désignant nommément 38 de leurs assaillants. Selon le témoignage des catholiques, les assaillants étaient pour la plupart des gens bien connus d’eux, certains travaillant même comme ouvriers agricoles dans leurs champs. Pour Anthony Rebeiro, un de ces catholiques, « il est regrettable que nous ayons à porter plainte contre ces pauvres gens mais nous devons réagir ». Ses derniers dix-huit mois, a-t-il ajouté, les catholiques de Bonpara ont eu à connaître à cinq reprises de telles attaques.

Peuplé de 130 millions d’habitants, le Bangladesh est un des quatre plus grands pays musulmans du monde, 87 % de sa population se réclamant de l’islam. Les hindous forment une forte minorité de 12 % de la population, les chrétiens (0,3 %) et les bouddhistes (0,6 %) formant de très modestes minorités.