Eglises d'Asie

Une bombe explose auprès d’un hôpital chrétien sans faire de blessés ni de morts

Publié le 18/03/2010




Une bombe artisanale de faible puissance a explosé, le 5 mai, à l’extérieur de l’hôpital missionnaire chrétien de Tank, dans la province de la Frontière du Nord-Ouest, à 300 km. au sud-ouest d’Islamabad. La presse locale a rapporté que l’explosion n’a causé que des dommages mineurs à cet hôpital de 200 lits, tenu depuis plusieurs décennies par des missionnaires luthériens. Seul un mur a été endommagé et l’on n’a déploré ni blessés ni morts.

Cet hôpital où travaillent cinq étrangers est situé dans une province où les autorités locales appartiennent à un parti islamique conservateur sympathisant avec les fondamentalistes talibans, qui, selon la rumeur, se sont réfugiés nombreux dans la région. La bombe qui a été lancée sur l’hôpital ressemble, selon le rapport de police, aux explosifs fabriqués traditionnellement par certaines ethnies habitant la frontière afghane.

Cet acte hostile a, selon un prêtre catholique du lieu, le P. Tomas King, réveillé les inquiétudes des chrétiens qui craignent de devenir la cible des fondamentalistes musulmans, à la suite de l’invasion des troupes américaines et britanniques en Irak, une nation à majorité musulmane comme le Pakistan. La situation pourrait devenir dangereuse, a-t-il fait remarquer. On aurait pu croire que les déclarations du pape Jean-Paul II contre la guerre et les manifestations des pays européens en faveur de la paix avaient débloqué la situation. Pourtant les chrétiens sont nombreux à affirmer que, bien que la communauté chrétienne du Pakistan ait organisé de multiples manifestations contre la guerre en Irak, les extrémistes du pays n’ont pas changé de vision et continuent d’être hostiles aux chrétiens, qui vivent dans la peur que ne se reproduisent des attaques contre eux.

Les chrétiens ainsi que les établissements chrétiens ont été la cible de nombreuses attaques après que les Etats-Unis eurent, en 2001, entamé une guerre pour éliminer le régime taliban du pays voisin, l’Afghanistan, et capturer ou tuer Oussama Ben Laden. Les responsables américains affirmaient, en effet, que ce dernier était le cerveau à l’origine des attaques du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center et le bâtiment du Pentagone. Les membres de la communauté chrétienne ont alors été perçus par les musulmans comme des alliés des Etats-Unis et des autres puissances occidentales, des nations considérées comme chrétiennes par la majorité de la population pakistanaise.

Les autres attaques contre des églises, des hôpitaux, des écoles, ayant eu lieu après l’invasion de l’Afghanistan par les Etats-Unis, avaient été beaucoup plus meurtrières. Un rapport publié par la Commission ‘Justice et paix’ de la Conférence des Supérieurs majeurs mentionne que 40 personnes ont été tuées et 80 sérieusement blessées en moins de deux ans.