Eglises d'Asie

Le Bureau de l’information et de la communication de l’archidiocèse de Kuala Lumpur veut aider les jeunes à devenir des consommateurs éclairés

Publié le 18/03/2010




L’Association catholique des élèves du secondaire des Frères des Ecoles chrétiennes a organisé un camp de vacances sur le thème : “Les médias et nous”. Du 3 au 6 juin derniers, trente-et-un lycéens se sont retrouvés à Cameron Highlands, à 150 km. au nord de Kuala Lumpur, sous la direction de Cahayasuara Communications Centre, le nom du Bureau pour l’information et la communication de l’archidiocèse de Kuala Lumpur, afin de débattre des méthodes employées par les médias pour influencer le comportement des consommateurs.

Dans sa leçon sur les moyens de communication et leur utilité, le P. Jean-Claude Lourdes, conseiller spirituel de Cahayasuara, a fait réfléchir les jeunes à l’aide de plusieurs clips vidéo sur la violence voulue, affichée ou tacite. Il leur a montré que souvent les images présentaient cette dernière sous un jour “agréable et crédible” et donc exempte de valeurs négatives. Un autre exposé sur les symboles utilisés dans les médias a pu aider les étudiants à mieux comprendre pourquoi un consommateurs décidait l’achat de certains produits : un téléphone portable présenté comme “à la mode” ou “perfectionné”, une certaine boisson “symbole de maturité” parce que consommée par les adultes, etc. Ils ont appris également comment était “fabriquée” la publicité pour la télévision, la radio et la presse et comment les clips vidéo poussaient les jeunes à acheter tel ou tel produit en utilisant certaines couleurs, certaines tenues vestimentaires, certaines images et certaines chansons.

Dans son homélie au cours de la messe de clôture, le P. Lourdes a souligné l’importance d’un choix responsable : “Etre exigeant et évaluer correctement ce que nous montrent les médias. Ne pas se laisser trop influencer par la publicité et ses recettes publicitaires. Un de ces jeunes, Aaron Llyod Pereira, a conclu pour sa part en disant que “monter nous mêmes nos propres clips vidéo et notre propre publicité a été passionnant. C’était vraiment quelque chose de nouveau pour nous”.