Eglises d'Asie

Des dirigeants catholiques et musulmans se sont rencontrés à Bangkok

Publié le 18/03/2010




Le 20 juin, des représentants de la Conférence épiscopale catholique thaïlandaise sont allés à la rencontre des dirigeants musulmans de la Fondation pour l’islam, principal centre islamique de Bangkok. Tous les participants sont tombés d’accord pour dire que les religions sont nécessaires à la construction de la société thaïlandaise où le consumérisme, le crime, la drogue, le matérialisme et la violence sont en augmentation constante.

Bien qu’aucun projet commun n’ait été mis en place, cette première réunion a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître, et l’imam Prasith Aminsem, chef de la mosquée de Klong Ton et président de la Fondation, a qualifié l’événement d’« historique De son côté le P. Vidhaya Kaewwaen, directeur du département de pastorale missionnaire, a déclaré : « Dieu veut que nous soyons tous unis. Aujourd’hui, catholiques et musulmans sont venus ensemble pour travailler ensemble. »

L’idée de cette rencontre s’est fait jour à la suite de la campagne gouvernementale, très controversée, contre les trafiquants de drogue qui a causé la mort de plusieurs centaines de trafiquants présumés (1).

Les 61 millions de Thaïlandais sont bouddhistes à 90 %. Les catholiques sont au nombre de 300 000 et les musulmans sont environ quatre millions.