Eglises d'Asie

Le cardinal-archevêque de Washington dément l’interprétation donnée par les médias chinois à ses propos, tenus lors d’une récente visite privée en Chine

Publié le 18/03/2010




Le 31 juillet dernier, de retour aux Etats-Unis après une visite privée de trois jours à Pékin, le cardinal Theodore McCarrick, archevêque de Washington DC, a démenti l’interprétation que les médias chinois ont donnée à ses propos. Un porte-parole du cardinal a précisé que Mgr McCarrick « n’avait fait aucune déclaration publique ou à la presse lors de son séjour en Chine ».

Selon une dépêche datée du 29 juillet de l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, le cardinal McCarrick s’est entretenu avec des responsables du gouvernement chinois ainsi qu’avec des responsables religieux, la teneur des entretiens portant sur les relations sino-vaticanes. Toujours selon Xinhua, le cardinal a dit que « la religion ne devait pas se mêler de politique ».

Durant son séjour de trois jours dans la capitale chinoise, le cardinal américain a rencontré le Vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, responsable du portefeuille de l’Agriculture et des Questions ethniques, ministère qui englobe la religion, ainsi que l’évêque « officiel » de Pékin, Mgr Michael Fu Tieshan, président de l’Association patriotique des catholiques de Chine et vice-président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire. Selon l’agence Xinhua, le cardinal, en visite le 28 juillet dans les locaux de l’Association patriotique et de la Conférence épiscopale « officielle », a écouté un responsable catholique chinois s’exprimer en ces termes à propos de la situation à Hongkong : « Nous avons appris de nos amis catholiques à Hongkong que certains responsables catholiques là-bas sont devenus des stars de la politique. Ils se sont mis sur le devant de la scène à un point tel qu’ils font même de l’ombre aux stars du show business. Cela n’est pas conforme à leur rôle religieux » (1A cette référence transparente aux prises de position de Mgr Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hongkong, le cardinal McCarrick a, toujours selon Xinhua, acquiescé, reconnaissant que franchir la ligne séparant la religion de la politique était dangereux pour l’Eglise catholique. Selon le porte-parole de l’archevêque de Washington, « les déclarations qui ont été attribuées au cardinal McCarrick dans les dépêches de Xinhua ont été sorties de leur contexte » et n’étaient pas liées « au contexte de Hongkong ».