Eglises d'Asie

Le principal suspect dans l’affaire du meurtre d’un prêtre catholique âgé et très respecté, assassiné il y a deux ans, a été récemment arrêté

Publié le 18/03/2010




Le 11 mai 2001, celui que tous appelaient familièrement « Père Aba », un prêtre catholique de 76 ans, le P. Alfred Bernard Costa, avait été découvert mort, étranglé, son corps frappé d’une vingtaine de coups de couteau, dans son presbytère de Tillanduwa à Negombo (1). Ce crime perpétré sur la personne d’un prêtre vénéré de la population à majorité catholique de Negombo avait suscité beaucoup d’émotion et une totale incompréhension. Pourquoi s’en être pris à un homme de grande culture dont l’action sociale était connue de tous : lutte pour la justice, contre l’alcoolisme, la drogue et la prostitution des enfants ?

Au début du mois d’août dernier, la police criminelle de Colombo a annoncé qu’un homme, soupçonné d’être le meurtrier du prêtre, venait d’être arrêté, qu’il avait reconnu être l’auteur du meurtre. L’homme interpellé aurait avoué que le meurtre avait été commandité par des criminels de la région de Colombo spécialisés dans le trafic de drogue et les jeux d’argent tout le long de la ceinture côtière. Pendant son interrogatoire, l’homme a révélé qu’il avait accompli son forfait accompagné de trois comparses, s’introduisant dans le presbytère par le toit. La police recherche les trois complices.