Eglises d'Asie – Chine
Hongkong : des militants de la cause homosexuelle se disent agréablement surpris par le dialogue engagé entre eux et Mgr Joseph Zen, évêque du diocèse catholique de Hongkong
Publié le 18/03/2010
Durant l’entretien avec les militants homosexuels, Mgr Zen a réaffirmé que l’Eglise catholique apporte son ferme soutien au mariage et aux valeurs familiales traditionnelles et qu’il « lui est plutôt difficile d’approuver » les unions entre les personnes d’un même sexe. Il a rappelé que la veille de l’entretien, la curie diocésaine s’était rassemblée en séminaire pour étudier le récent document du Vatican condamnant les tentatives visant à légaliser les unions homosexuelles. Ceci étant dit, l’évêque a aussi rappelé que l’Eglise à Hongkong avait apporté son soutien à la décriminalisation de l’homosexualité. Lorsque le débat sur l’homosexualité était apparu à Hongkong en 1988, le cardinal Wu Cheng-chung, alors évêque de Hongkong, avait écrit au gouvernement pour soutenir le projet de loi de décriminalisation. La loi avait été votée en 1991 (2). Depuis des années, a encore rappelé Mgr Zen, la Commission ‘Justice et paix’ du diocèse lutte pour le respect des droits de personnes marginalisées dans la société, y compris les homosexuels.
Au-delà de la question de la légalisation du mariage des homosexuels, Mgr Zen a ajouté que beaucoup pouvait être fait pour lutter contre la discrimination dont sont victimes les homosexuels dans la vie de tous les jours. « Je pense que nous avons beaucoup à faire en termes d’éducation civique et qu’il n’existe pas à ce jour de loi contre la discrimination du fait des orientations sexuelles de chacun. Je pense qu’il y là du travail a notamment déclaré Mgr Zen. S’agissant de l’accueil des personnes homosexuelles dans l’Eglise, l’évêque de Hongkong a reconnu que le diocèse avait « besoin de faire plus » en termes de travail pastoral. Là où des Eglises protestantes animent des services de conseil depuis déjà de nombreuses années, le diocèse n’a pas à ce jour de ministère pastoral dédié aux homosexuels. Une réflexion va être menée pour combler cette lacune, a promis Mgr Zen.