Eglises d'Asie

Hongkong : des militants de la cause homosexuelle se disent agréablement surpris par le dialogue engagé entre eux et Mgr Joseph Zen, évêque du diocèse catholique de Hongkong

Publié le 18/03/2010




Après l’incident du 17 août dernier qui avait vu des militants homosexuels perturber le déroulement de la messe dominicale à la cathédrale de l’Immaculée Conception (1), un dialogue s’est instauré entre des responsables d’associations favorables à la cause homosexuelle et l’Eglise catholique à Hongkong. Le 8 septembre dernier, à l’invitation de l’Eglise catholique, douze militants de la cause homosexuelle se sont rendus au Centre du diocèse catholique pour un entretien avec l’évêque de Hongkong, Mgr Joseph Zen Ze-kiun, qui était assisté de sept experts catholiques des questions relatives au mariage, au droit et à la médecine. A l’issue de la rencontre qui a duré environ deux heures, Mgr Zen a déclaré que l’atmosphère de la réunion avait été “très bonne” et qu’il avait trouvé “un terrain commun” avec les militants homosexuels. Pour leur part, ces derniers se sont dits agréablement surpris par la teneur de l’entretien. Chung, président de la Fondation Chi Cheng, association militant pour l’égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels, a déclaré : “Nous pouvons nous entendre sur plus de choses que je ne l’attendais. Je pensais qu’il pourrait dire quelque chose comme ‘les homosexuels ont tort et ils iront en enfer'”.

Durant l’entretien avec les militants homosexuels, Mgr Zen a réaffirmé que l’Eglise catholique apporte son ferme soutien au mariage et aux valeurs familiales traditionnelles et qu’il “lui est plutôt difficile d’approuver” les unions entre les personnes d’un même sexe. Il a rappelé que la veille de l’entretien, la curie diocésaine s’était rassemblée en séminaire pour étudier le récent document du Vatican condamnant les tentatives visant à légaliser les unions homosexuelles. Ceci étant dit, l’évêque a aussi rappelé que l’Eglise à Hongkong avait apporté son soutien à la décriminalisation de l’homosexualité. Lorsque le débat sur l’homosexualité était apparu à Hongkong en 1988, le cardinal Wu Cheng-chung, alors évêque de Hongkong, avait écrit au gouvernement pour soutenir le projet de loi de décriminalisation. La loi avait été votée en 1991 (2). Depuis des années, a encore rappelé Mgr Zen, la Commission ‘Justice et paix’ du diocèse lutte pour le respect des droits de personnes marginalisées dans la société, y compris les homosexuels.

Au-delà de la question de la légalisation du mariage des homosexuels, Mgr Zen a ajouté que beaucoup pouvait être fait pour lutter contre la discrimination dont sont victimes les homosexuels dans la vie de tous les jours. “Je pense que nous avons beaucoup à faire en termes d’éducation civique et qu’il n’existe pas à ce jour de loi contre la discrimination du fait des orientations sexuelles de chacun. Je pense qu’il y là du travail a notamment déclaré Mgr Zen. S’agissant de l’accueil des personnes homosexuelles dans l’Eglise, l’évêque de Hongkong a reconnu que le diocèse avait “besoin de faire plus” en termes de travail pastoral. Là où des Eglises protestantes animent des services de conseil depuis déjà de nombreuses années, le diocèse n’a pas à ce jour de ministère pastoral dédié aux homosexuels. Une réflexion va être menée pour combler cette lacune, a promis Mgr Zen.