Eglises d'Asie

Lahore : le pèlerinage marial national se déroule, cette année, avec l’aide de l’administration gouvernementale et de toute la population locale

Publié le 18/03/2010




Pour le pèlerinage annuel du 5 au 7 septembre, le sanctuaire marial le plus populaire du pays, situé dans le village de Mariamabad à 230 km au sud-est d’Islamabad, a accueilli plusieurs centaines de milliers de pèlerins parmi lesquels un certain nombre de musulmans. Ils étaient venus de tout le pays et avaient utilisé toutes sortes de moyens de transport. Cette année, les pèlerins ont bénéficié d’un accueil tout particulier de la part de l’administration gouvernementale, du monde des affaires, mais aussi de la part de la population, composée de musulmans pour sa grande majorité.

Comme l’a confirmé Philip Zafar Morris, un leader politique de la région, représentant de la minorité chrétienne au Conseil municipal de Lahore, les autorités du district avaient mis à la disposition des pèlerins venant de Lahore huit camions avec leurs chauffeurs. Pour la première fois, elles avaient donné un congé payé de trois jours aux ouvriers municipaux de la voierie, la plupart des chrétiens, désirant accomplir le pèlerinage.

Malgré ces facilités, la plupart des pèlerins de Lahore ont accompli le trajet jusqu’à Mariamabad à pied ou à bicyclette, en groupes. Le voyage a duré deux jours et une nuit durant laquelle ils ont été accueillis dans des familles chrétiennes qui leur ont donné le gîte et le couvert. Au départ de Lahore, les musulmans de la ville leur ont manifesté leur soutien, en hissant tout au long du “Mall Road la rue principale de la ville, des banderoles leur souhaitant un bon voyage. Trois commerçants de la ville leur ont distribué des T-shirts ainsi que des provisions de voyage. Certaines des régions traversées par les pèlerins ont la réputation d’être peu sûres et les pèlerins y étaient souvent, dans le passé, victimes de voleurs de grand chemin. Cette année, la police a envoyé des patrouilles dans ces endroits pour y établir la sécurité.

Les années précédentes, les propriétaires des hôtels musulmans déconseillaient aux pèlerins chrétiens de venir loger et manger dans leurs établissements. On rapporte que, cette année, non seulement ils se sont mis à leur service, mais, en outre, ils leur ont demandé de prier pour eux “Hazrat Mariam à savoir Sainte Marie, qui est vénérée par les musulmans comme la mère du prophète Jésus. Dans la colonie de Razaabad, une régions chrétienne de Multan, à environ 420 km d’Islamabad, des jeunes gens ont ramassé des fonds en vue du pèlerinage en bâtissant une grotte mariale et en organisant des collectes. Beaucoup de personnes ont cotisé, parmi lesquelles un grand nombre de musulmans.

Selon certains observateurs locaux, ce nouveau climat serait dû à l’abandon du système des électorats séparés qui a eu lieu l’année dernière à l’initiative du général président Pervez Musharraf (1). Désormais, les électeurs appartenant aux minorités religieuses votent pour des candidats communs à la majorité et aux minorités. C’est un vote de ce type qui a eu lieu lors des dernières élections d’octobre 2002. La nouvelle mesure a contribué à rapprocher chrétiens et musulmans, en donnant aux chrétiens une nouvelle importance dans l’échiquier électoral commun.

L’origine de ce pèlerinage du 8 septembre remonte à l’année 1949, année au cours de laquelle les catholiques de la région avaient demandé au P. Frank, un capucin belge, d’organiser un pèlerinage à la Vierge lors d’une sécheresse sévissant dans la contrée. Depuis lors, il est devenu annuel et se prolonge durant trois jours.