Eglises d'Asie

L’archevêque de Colombo se dit déçu du retard pris par la justice après la récente arrestation du principal suspect, soupçonné du meurtre d’un prêtre catholique commis en 2001

Publié le 18/03/2010




Le 22 septembre dernier, Mgr Oswald Gomis, archevêque de Colombo, s’est dit déçu par « le retard injustifié » pris par « les détenteurs de l’autorité » pour amener devant la justice le principal suspect dans l’affaire du meurtre du P. Alfred Bernard Costa, connu sous le nom de « Père Aba retrouvé sauvagement assassiné le 11 mai 2001 (1). Le P. Costa était un prêtre catholique installé à Negombo où il était connu et apprécié pour sa grande culture et son action sociale. Peu après son assassinat, la police avait arrêté deux hommes qui avouèrent le crime avant de se rétracter et de déclarer que leur confession avait été obtenue sous la contrainte. Plus de deux années se sont écoulées avant qu’un nouveau suspect soit interpellé, le 7 août dernier (2). Ce nouveau suspect a à son tour avoué le crime et déclaré avoir agi avec l’aide de trois complices. Selon Mgr Gomis, depuis cette nouvelle arrestation, la police et la justice n’ont pas avancé leur enquête et ne font pas montre d’une intense volonté de la boucler rapidement.

Selon la police, le meurtrier présumé aurait avoué que l’assassinat du P. Costa avait été commandité par des criminels de la région de Negombo spécialisés dans le trafic de drogues et les jeux d’argent. Pour Mgr Gomis, de telles déclarations appellent l’ouverture d’une nouvelle enquête. L’archevêque de Colombo a ajouté qu’il priait pour que la justice soit rendue équitablement et que le suspect interpellé soit traité dignement. « Il n’est pas dans notre intention d’accuser un innocent ni de diffamer quiconque n’est pas coupable a-t-il déclaré, demandant que ceux qui sont reconnus coupables soient traités « sans peur ni faveur » et « quel que soit leur statut social ou personnel ». Le 3 octobre 2003, la communauté catholique de Negombo et de ses environs a prévu de se rassembler pour prier afin que justice soit rendue dans cette affaire.