Eglises d'Asie

Pékin : construction de quatre nouvelles églises

Publié le 18/03/2010




Selon un responsable de l’Association patriotique des catholiques chinois, Pékin va bientôt compter quatre nouvel-les églises. A en croire ce responsable, ce serait là les premières constructions d’édifices du culte catholiques dans la capitale chinoise depuis 1949, date de la prise du pouvoir par les communistes. En fait, la construction de ces églises, si elle répondra en partie à l’essor de la population de la capitale du pays et à l’extension considérable de ses banlieues, se fera très loin de la ville de Pékin elle-même. La municipalité de Pékin, gérée directement par le pouvoir central, couvre en effet une surface de près de 17 000 km et englobe donc, outre le cour historique de Pékin et ses banlieues immédiates, de vastes espaces tantôt urbanisés, tantôt ruraux.

La construction des deux premières églises devrait se faire dès le début de l’année 2004 et aura lieu dans les districts de Tongzhou et Shangdi, deux zones en voie d’urbanisation rapide. Les deux dernières devraient être édifiées l’une à Fengtai, district situé au sud-ouest de Pékin, et l’autre à Changping, localité située au nord-ouest de Pékin. Selon l’Association patriotique, les fonds pour la construction des églises – des édifices de 400 à 500 places – sont des fonds privés et chinois.

Selon l’édition 2000 du Guide de l’Eglise catholique en Chine, publié par le P. Jean Charbonnier, des Missions Etrangères de Paris, le diocèse de Pékin, dont les frontières correspondent à celle de la municipalité de Pékin, compte, dans la ville elle-même, cinq églises ouvertes au culte (la cathédrale de l’Immaculée Conception ou Beijing Nantang, l’église Saint Joseph ou Beijing Dongtang, l’église du Christ Sauveur ou Beijing Beitang, l’église de l’ouest ou Beijing Xitang et l’église Saint Michel) et au moins six autres dans ses vastes environs.