Eglises d'Asie

De jeunes catholiques khmers apprennent l’usage d’Internet dans le but de faire mieux connaître leur Eglise

Publié le 18/03/2010




Du 1er au 10 octobre derniers, le Bureau des communications sociales de l’Eglise catholique du Cambodge a organisé un atelier de formation à Internet, plus spécifiquement tourné vers la création de sites Web. Sept jeunes catholiques laïcs et trois prêtres ont pris part à cet atelier. Agés de 19 à 28 ans, ils ont exploré les moyens qui, par le biais d’Internet, peuvent permettre de servir les institutions de l’Eglise locale ainsi que d’améliorer la visibilité de l’Eglise catholique du Cambodge aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du pays. Pour le P. Omer Ramirez Giraldo, membre de la société missionnaire colombienne Misiones Extranjeras de Yarumal et responsable du Bureau des communications sociales, l’Eglise du Cambodge a pris récemment conscience du besoin d’avoir une certaine visibilité et de toucher un large public, en particulier via l’usage des médias. Dans cette perspective, a-t-il expliqué, les jeunes catholiques cambodgiens sont encouragés à utiliser la langue khmère pour développer le sentiment d’appartenance à l’Eglise du Cambodge.

Selon le missionnaire, il aurait été aisé de faire appel à des professionnels d’Internet pour développer un site Web propre à l’Eglise catholique, mais ce n’est pas la démarche qui a été retenue. En formant de jeunes catholiques cambodgiens, « nous voulons créer un site catholique pour toucher tous les Cambodgiens, particulièrement les jeunes qui utilisent l’anglais et le khmer, ainsi qu’une audience internationale intéressée par l’Eglise cambodgienne précise le P. Giraldo. Pour Mgr Emile Destombes, membre des Missions Etrangères de Paris et vicaire apostolique de Phnom Penh, « le véritable défi pour l’Eglise au Cambodge est de faire renaître une Eglise qui ait un visage khmer, en évitant les erreurs du passé ». Et, pour cela, « parce que les nouveaux médias et les technologies modernes se développent rapidement au sein de la société cambodgienne, poursuit Mgr Destombes, nous voulons relever ce défi et utiliser ces techniques au profit du peuple khmer ».

Animé en anglais par le frère franciscain Peter Michael, du Centre audio-visuel de l’archevêché de Singapour, l’atelier n’a pas abouti à la création d’un site Web mais l’entreprise devrait voir prochainement le jour. Pour Ly Sovanna, un des participants à l’atelier, le futur site permettra aux catholiques de faire savoir ce qu’ils font au Cambodge. « Je suis fier que les Khmers puissent monter un site qui leur soit propre dans leur propre langue. Ce n’était pas le cas auparavant a-t-il commenté.

Avec cinq prêtres cambodgiens et une trentaine de prêtres missionnaires, l’Eglise catholique au Cambodge se développe peu à peu. Après le régime de Pol Pot et le génocide du peuple cambodgien, suivi par les années d’occupation vietnamienne, l’institution ecclésiale avait été réduite à néant et n’a commencé à renaître qu’à partir de 1989. On compte aujourd’hui environ 25 000 catholiques au Cambodge. Les deux tiers d’entre eux sont d’origine vietnamienne et sept mille autres sont issus de milieux khmers.