Eglises d'Asie

Hebei : arrestation d’une douzaine de prêtres et séminaristes et destruction d’une église de la partie “clandestine” de l’Eglise catholique

Publié le 18/03/2010




Selon la Fondation du Cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, la police a opéré une descente le 20 octobre dernier dans un bâtiment de la ville de Gaocheng, située non loin de Shijiazhuang, dans la province du Hebei. Elle y a interpellé une douzaine de prêtres et de séminaristes de la partie “clandestine” de l’Eglise locale, appartenant sans doute au diocèse de Zhengding, les plaçant ensuite en détention. Selon un fonctionnaire du centre de détention en question, à Gaocheng, joint le 27 octobre par France-Presse, sept membres du groupe étaient détenus là depuis sept jours, “inculpés de rassemblement illégal” ; il n’a pas donné de précision quant à une éventuelle libération prochaine ou à une possible condamnation à une peine de prison. Parmi les personnes arrêtées, se trouvent le P. Li Wenfeng, 31 ans, le P. Liu Heng, 29 ans, le P. Dou Shengxia, 37 ans, et les séminaristes Cheng Rongfu, 21 ans, Han Jianlu, 24 ans, et Zhang Chongyou, 23 ans. L’identité des six autres prêtres et séminaristes interpellés n’est pas connue de la Fondation.

Par ailleurs, et toujours selon la Fondation, en juin dernier, une église catholique bâtie dans le village de Liugou, situé dans la partie sud de la province du Hebei, a été détruite par la police deux semaines seulement après avoir été achevée de construire. Selon un responsable du Bureau des Affaires religieuses de la ville de Shahe, l’église a été détruite car elle ne disposait ni “d’autorisation en tant que lieu destiné à abriter des activités religieuses ni “de permis de construire et d’occupation du sol”. Selon la Fondation, la communauté catholique locale compte 150 fidèles, des personnes récemment converties pour la plupart, mais, selon le Bureau des Affaires religieuses, seulement une vingtaine de personnes fréquentaient l’église. Le village de Liugou se situe sur le territoire du diocèse de Xingtai.

Dans la partie sud et sud-ouest du Hebei, la partie “clandestine” de l’Eglise catholique est fortement implantée. Les arrestations de prêtres, de séminaristes, de fidèles et d’évêques ne sont pas rares. Les destructions de lieux de culte non plus. Récemment, Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque “clandestin” du diocèse de Zhengding, a passé trois mois en résidence surveillée. Arrêté le 23 juin 2003, il a été libéré le 23 août dernier (1).