Eglises d'Asie

Le diocèse de Hongkong lance une vaste campagne d’évangélisation à l’occasion du “Dimanche des Missions”

Publié le 18/03/2010




L’objectif de la campagne d’évangélisation décidée par le diocèse catholique de Hongkong est ambitieux : atteindre le chiffre de 10 000 nouveaux baptisés d’ici Pâques 2005. La campagne a été lancée le 19 octobre dernier au Stade de Hongkong en présence de 20 000 personnes à l’occasion de l’annuel “Dimanche des missions” sur le thème : “2003-2005 : deux années pour évangéliser”. Mgr Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hongkong, a procédé au lancement de cette campagne longue de dix-sept mois qui se terminera à Pâques, le 27 mars 2005. En prélude, un séminaire sur la spiritualité biblique à partir du 2 novembre prochain, un rassemblement de jeunes le 23 octobre (1) et la mise en place d’un site Web seront les tout premiers temps forts de cette campagne.

A cette occasion, Mgr Zen a rappelé à la foule la canonisation de Joseph Freinademetz, missionnaire en Chine de la Congrégation du Verbe divin, le 5 octobre (2), et la béatification de Mère Teresa, fondatrice des Missionnaires de la Charité, le 19 octobre (3), “deux exemples significatifs et récents du zèle missionnaire”. Dans cette même perspective, Mgr Zen a également cité l’exemple du P. Paul Kam Po-wai, récemment parti en Tanzanie et qui est le premier prêtre diocésain à être envoyé en mission à l’étranger, signe de “la maturité atteinte par le diocèse”.

A des journalistes de l’agence Ucanews, le P. Dominique Chan Chi-ming, un des vicaires généraux du diocèse, a expliqué que l’objectif de 10 000 baptêmes avait été proposé lors du synode diocésain (mars 2000-décembre 2001). Il a fait remarquer que, chaque année, déjà, le diocèse catholique de Hongkong enregistrait plus de 2 000 baptêmes d’adultes. Il a souligné également que cette période d’évangélisation de dix-sept mois correspondait au laps de temps nécessaire à un adulte pour se préparer dignement au baptême. A la suite du synode diocésain, la Commission pour l’évangélisation avait demandé que tous les catholiques, quelle que soit leur condition ou appartenance (célibataire, famille, groupe, école ou paroisse) prennent une part active à l’évangélisation.

Amelia Kwan Oi-wah, secrétaire générale du Conseil central des laïcs, a, de son côté, montré que cet objectif de 10 000 baptêmes d’adultes était réalisable puisque, tous les dimanches, au moins 80 000 personnes participent à la messe. Elle a calculé que, si chaque paroissien parvenait à accompagner une personne non catholique à suivre les cours de catéchisme et si seulement 10 % arrivaient au baptême, le but serait atteint.

Ce Dimanche des missions, exceptionnel cette année, avait commencé par une marche de plusieurs heures à travers l’île de Hongkong, du centre ville jusqu’au stade. Récitation du Rosaire, une dévotion à laquelle les catholiques hongkongais sont très attachés, chants, danses liturgiques et diverses allocutions – dont celle de l’évêque – ont rythmé la manifestation.