Eglises d'Asie

PAR CERTAINS GROUPES PROTESTANTS FONDAMENTALISTES

Publié le 18/03/2010




Nous, évêques de l’Eglise catholique du Sri Lanka, sommes pleinement conscients des troubles sociaux que l’on dit causés par certaines activités de sectes chrétiennes fondamentalistes, particulièrement par les éléments les plus radicaux de ces groupes. Certaines de leurs activités, telles qu’elles ont été rapportées, ont commencé à mettre en danger la coexistence pacifique entre différents secteurs de la société sri-lankaise. Par conséquent, nous pensons qu’il est opportun d’affirmer le plus clairement possible la position de l’Eglise catholique vis-à-vis de ces sectes.

Il doit être dit que l’Eglise catholique n’est associée en aucune manière avec aucune de ces sectes. Nous ne soutenons aucune des mesures telles que la rétribution matérielle ou les pressures indues qui sont, selon ce que l’on rapporte, mises en ouvre par ces groupes de façon à mener à bien ce qui est appelé des conversions non éthiques. Ils s’en prennent principalement à nos catholiques, souvent au nom de leurs propres interprétations de la Bible.

Nous voulons affirmer très clairement qu’en accord avec l’enseignement de la lettre et de l’esprit du concile Vatican II et les enseignements des papes, l’Eglise catholique tient dans la plus haute estime et le plus grand respect les autres fois et religions tout en maintenant le droit constitutionnel fondamental pour tout un chacun de pratiquer, d’enseigner et de propager la foi catholique. Il doit être à nouveau redit que, tandis que nous affirmons le droit de la communauté catholique à mener son enseignement et son ministère, l’Eglise catholique respecte chacune des religions ainsi que la liberté de chacun des citoyens de ce pays. L’Eglise catholique par conséquent est résolue à ne pas laisser des personnes appartenant à d’autres religions à être converties par des moyens illégitimes et illégaux.

Il convient de souligner les plus clairement possible que l’Eglise catholique ne soutient pas et n’a pas part ni n’est de connivence avec aucune des activités illégales menées où que ce soit par quiconque. Tout en condamnant les actions illégales, que l’on dit perpétrés par des sectes fondamentalistes, nous condamnant avec une même force tous les actes illégaux de violence tel que la destruction de lieux de culte et les mauvais traitements faits aux personnels d’Eglise, tels qu’ils sont, rapporte-t-on, de plus en plus fréquemment commis.

Il n’est pas inintéressant ici de mentionner que l’Eglise catholique est dotée d’une structure claire. L’Eglise au Sri Lanka est aujourd’hui divisée en onze diocèses, l’archidiocèse de Colombo et dix autres diocèses, à savoir Jaffna, Kandy, Galle, Trincomalee-Batticaloa, Chilaw, Badulla, Anuradhapura, Kurunegala, Mannar et Ratnapura. L’archidiocèse est placé sous la direction de l’archevêque de Colombo et chacun des diocèses est placé sous la responsabilité d’un évêque. Les archidiocèse/diocèses sont divisés en paroisses. Le travail pastoral de chacune des paroisses est confié à un curé, placé sous l’autorité de son évêque. Ainsi, toute question intéressant l’Eglise catholique peut être adressée à l’autorité compétente, placée en situation de responsabilité au regard de la mission de l’Eglise.