Eglises d'Asie

Au Pendjab, un pasteur protestant a été abattu par des individus soupçonnés d’être des terroristes

Publié le 18/03/2010




Un pasteur protestant âgé de cinquante ans, le Révérend Mukhtar Masih, a été trouvé mort dans la matinée du 5 janvier auprès de la gare des chemins de fer de Khanewal, à 395 kilomètres au sud d’Islamabad, au Pendjab. Les observations faites sur le corps ont révélé qu’il avait été abattu de plusieurs balles de revolver dans la poitrine. Les faits ont eu lieu aux alentours de 3 heures du matin, alors que le pasteur se préparait à monter dans un train. Des enfants ont aperçu le corps et l’ont signalé à la police qui a pu l’identifier grâce aux pièces d’identité trouvées sur lui.

Les circonstances de cette mort donnent à penser qu’il s’agit là d’un crime exécuté par un terroriste. Le fait qu’une somme de 3 000 roupies (43 euros) se trouvait encore dans la poche de pantalon du pasteur après le meurtre montre que le crime n’était pas motivé par l’appât du gain. Les proches du pasteur affirment qu’il n’était en conflit avec personne et n’avait, actuellement, que de bonnes relations avec les musulmans de la région. Cependant, d’autres échos se sont fait entendre à ce sujet. Un voisin a affirmé que tous les matins, pendant un temps, le pasteur avait fait réciter les prières chrétiennes avec un haut-parleur, à la manière du muezzin appelant à la prière tous les matins du haut du minaret. Les musulmans de la région ayant protesté contre cette pratique, il y aurait mis un terme il y a environ trois mois. Par ailleurs, la famille du pasteur a rapporté que, récemment, durant la nuit, deux individus en moto s’étaient approchés de la maison et avaient pris la fuite, laissant leur moto derrière eux, lorsque les gens de la famille s’étaient réveillés. La police aurait retrouvé leurs traces, mais le pasteur aurait refusé de déposer plainte.

Le Révérend Mukhtar, qui était pasteur depuis quatorze ans, d’abord dans l’Eglise du Plein Evangile et ensuite dans l’Eglise de Dieu, a été enterré selon les rites de cette dénomination protestante, le 6 janvier suivant, à Khanewal. Plus de 1 000 personnes participaient à la cérémonie, présidée par Mgr Danial, évêque de l’Eglise de Dieu. Dans son homélie, celui-ci a dit aux chrétiens qu’ils appartenaient une religion de la paix et que, fidèles à l’enseignement de Jésus-Christ, ils ne répliqueraient pas à ce meurtre par la terreur mais par des actions pacifiques. Après les funérailles, plus de 650 chrétiens de diverses dénominations accompagnés de nombreux musulmans ont parcouru les rues de Khanewal en cortège en scandant des slogans tels que : “Arrêtez les assassins du pasteur Mukhtar Masih ! “Plus de terrorisme !” et “Cessez de massacrer les minorités ! Un responsable de la Commission ‘Justice et paix’ de la Conférence des supérieurs majeurs s’est adressé à la manifestation. Il a demandé l’arrestation de tous ceux qui se sont rendus responsables de violences contre des groupes et des institutions religieuses, y compris contre les mosquées de musulmans chiites. Il a ajouté : “Nous réclamons pour toutes les minorités, spécialement chrétiennes, le droit de vivre en paix et sans crainte. Nous ne violerons pas la loi mais nous attendons une juste réaction du gouvernement.”

A cette occasion, les chrétiens se sont souvenus que 43 des leurs sont morts et que plus de 80 ont été blessés dans des attaques les visant directement depuis l’intervention militaire des Etats-Unis en Afghanistan en 2002. En juillet 2003, le P. George Ibrahim a été assassiné à coups de fusil par des hommes masqués alors qu’il dormait dans la cour de son presbytère à Renala Khurd (1). Ils ont aussi déploré d’être considérés par les musulmans comme les alliés objectifs des Etats-Unis et des autres puissances occidentales, considérées par beaucoup de Pakistanais comme des pays chrétiens.