Eglises d'Asie

Zhejiang : libération anticipée d’un prêtre “clandestin” du diocèse catholique de Wenzhou

Publié le 18/03/2010




Le 25 décembre dernier, jour de Noël, le P. Paul Jiang Sunian, prêtre “clandestin” du diocèse de Wenzhou, situé dans la province du Zhejiang, a été libéré. Condamné en avril 2000 à six années de prison pour avoir imprimé sans autorisation en 1997 120 000 exemplaires de livres de chants catholiques (1), il a été libéré de façon anticipée, deux ans avant l’expiration de sa peine, pour “bonne conduite” en prison. Selon différentes sources, les libérations anticipées pour bonne conduite ne sont pas rares en Chine.

Arrêté le 25 novembre 1999, formellement inculpé le 23 décembre suivant et finalement jugé en avril 2000, le P. Jiang Sunian avait reçu six ans ferme ainsi qu’une amende de 270 000 yuans (26 000 euros), une fortune. Selon le témoignage du prêtre, mis à part la mauvaise qualité de la nourriture et les douches froides même en hiver, lui et ses compagnons de détention étaient d’une façon générale correctement traités. En prison, ils fabriquaient des raquettes de badminton et d’autres petits objets, les prisons chinoises étant de notoriété publique au centre d’une vaste entreprise de production industrielle.

Le P. Jiang Sunian appartient au diocèse de Wenzhou, un diocèse considéré comme un bastion de la partie “clandestine” de l’Eglise et dont le clergé ne peut travailler sans être harcelé par les autorités (2). Son évêque, Mgr James Lin Xili, est confiné à l’évêché “officiel” dont dépend la cathédrale et n’a aucune liberté de mouvement (3). Régulièrement, des prêtres sont arrêtés, tels le P. Lu Xiaozhou, interpellé en juin 2003 tandis qu’il se rendait à l’hôpital de la ville pour y administrer le sacrement des malades à des patients hospitalisés (4). Dans la campagne, des églises et des lieux de culte “clandestin” ont été détruits.