Eglises d'Asie

Hongkong : dans leur message à l’occasion du nouvel an lunaire, les responsables religieux s’inquiètent pour les jeunes et les personnes âgées

Publié le 18/03/2010




Dans leur message traditionnel publié à l’occasion du nouvel an lunaire, les responsables des six principales religions présentes à Hongkong ont exprimé leur inquiétude concernant l’éducation des jeunes et le soin aux personnes âgées. Le “Colloque des six responsables religieux de Hongkong” a délivré son message peu avant que s’inaugure l’année du singe, le 22 janvier dernier. Selon ce message, la qualité de l’éducation dans le territoire s’est dégradée et la jeune génération se montre incapable de mettre en pratique les enseignements reçus. Les responsables religieux recommandent aux autorités responsables de l’éducation de “ne pas attendre plus longtemps avant de redonner toute son importance à l’éducation morale”. Les six communautés religieuses représentées à cette réunion (bouddhisme, catholicisme, confucianisme, islam, protestantisme et taoïsme) sont toutes responsables d’établissements scolaires. D’après l’annuaire catholique de Hongkong au 31 août 2003, l’Eglise catholique anime à elle seule 317 établissements, regroupant un total de 263 645 élèves et étudiants. “Si nos jeunes avaient conscience de leurs responsabilités envers la société, la famille et le mariage, beaucoup de problèmes issus des foyers désunis pourraient être évités ont écrit les responsables religieux.

Le P. Edward Chau Kin-fun, président de la Commission diocésaine pour le dialogue interreligieux, a déclaré à la presse le 20 janvier que l’avenir des jeunes est actuellement une préoccupation majeure pour les responsables religieux, témoins de « l’attitude inadéquate des jeunes devant la vie”. L’augmentation du nombre des suicides chez les jeunes pose question. D’après des informations locales, un tiers des élèves et étudiants ont pensé un jour au suicide et 27 d’entre eux se sont effectivement suicidés ces derniers vingt-quatre mois.

Le chômage chez les jeunes qui ont abandonné leurs études est un autre grave problème. D’après un rapport du gouvernement publié le 19 janvier, 18 800 jeunes entre 15 et 19 ans étaient au chômage en décembre 2003. Le taux de chômage de ce groupe d’âge atteint les 27,3 %, bien au dessus de la moyenne qui est de 7,3 %.

Dans leur message, l’évêque catholique de Hongkong, Mgr Joseph Zen Ze-kiun, et les cinq autres responsables expriment également leur souci et demandent une rapide prise de conscience de la population quant à la prise en charge des personnes âgées malgré un budget gouvernemental en déficit croissant. Alors que le gouvernement s’efforce de restaurer l’équilibre financier et supprime les prestations sociales, ont-ils écrit, “nous souhaitons sincèrement qu’il maintienne la qualité du service public et prenne en compte l’opinion des citoyens sur ses projets d’entraide sociale”.

Le message des religieux enfin reconnaît les efforts des médias qui reflètent une large conscience sociale mais les met aussi en garde contre “une complète dégradation de nos valeurs sociales si nos médias ne pensent qu’à tirer profit de leurs reportages et des sujets outranciers”.