Eglises d'Asie

Shandong : accès de violence entre populations chinoises Han et musulmans Hui

Publié le 18/03/2010




Le 25 décembre dernier, dans la province du Shandong, un incident a dégénéré en émeute mettant aux prises populations chinoises Han et musulmans Hui. Selon la Far Eastern Economic Review qui rapporte les faits dans son édition datée du 15 janvier, l’incident, tel que décrit par un résident Han, a commencé par une banale dispute dans un restaurant et a rapidement gagné la rue. Durant cinq heures, des bandes rivales se sont affrontées dans la rue principale de la petite ville de Mei, située dans le district de Ling, à environ une heure de route de Jinan, la capitale provinciale. Toujours selon un témoin Han de la scène, plus de 700 Hui ont occupé le pavé, pillant les magasins et tabassant les jeunes hommes passant à leur portée. Selon les témoignages recueillis, un homme, un conducteur de triporteur à vélo, est mort, son véhicule s’étant renversé à pleine charge.

Les résidents Han reprochent à la police d’avoir tardé à intervenir. Au sujet des Hui, population ethniquement Han et de religion musulmane (1), ils disent qu’ils « ne sont constitués que de bandes de gangsters » mais que les autorités ne veulent surtout pas de vagues, préférant étouffer tout incident. « Quelque chose va se passer si elles ne font rien a déclaré au téléphone un homme d’affaires local à l’hebdomadaire hongkongais.

Selon les autorités locales, moins de vingt personnes ont été impliquées dans l’incident. Contacté par la Far Eastern Economic Review, un journaliste de la province déclare : « Nous n’avons pas l’autorisation de publier des informations sur de tels incidents. [.] Les conflits entre nationalités sont un sujet tabou pour les médias chinois. » L’incident de Mei n’est pas une première dans la province du Shandong. En décembre 2000, cinq Hui avaient trouvé la mort et quarante autres avaient été blessés lors de heurts avec la police dans un district voisin de celui de Ling, rappelle le Centre pour la démocratie et les droits de l’homme, basé à Hongkong. En octobre 2003, le ministre de la Sécurité publique, Zhou Yongkang, s’est rendu en déplacement dans la province et a demandé à la police de « travailler à résoudre toutes les contradictions et à se poser en intermédiaire dans toutes les disputes » sur le terrain.