Eglises d'Asie

Xinjiang : les autorités chinoises, inquiètes de l’essor du fondamentalisme islamique, expulsent 700 commerçants pakistanais avant l’arrivée de l’hiver

Publié le 18/03/2010




Selon la Far Eastern Economic Review du 21 janvier dernier qui cite des sources émanant des autorités pakistanaises, Pékin a expulsé vers le Pakistan à la fin du mois de décembre 2003 environ 700 commerçants pakistanais de la province du Xinjiang, dont la population autochtone est très largement musulmane. Inquiètes, semble-t-il, de l’essor du fondamentalisme islamique dans une province où les populations ouïghoures ressentent la mainmise des populations Han et de l’administration chinoise, les autorités chinoises ont également restreint le nombre de visas accordés jusqu’ici aux Pakistanais désireux de se rendre dans cette province de l’ouest chinois en empruntant la route terrestre de Karakoram.

En temps normal, les commerçants pakistanais sont autorisés par la Chine à rester dans la ville de Kachgar, au Xinjiang, de janvier à mars, lorsque les neiges hivernales bloquent la route reliant la Chine au Pakistan. Mais, cette année, les commerçants ont été « invités » à quitter cette ville avant l’arrivée de l’hiver. Selon les officiels pakistanais cités par l’hebdomadaire hongkongais, les Chinois ont agi ainsi car, même si Pékin est par ailleurs un proche allié d’Islamabad, la crainte de voir le fondamentalisme islamique se répandre parmi les populations ouïghoures à la faveur de contact avec des Pakistanais est grande. Ces mêmes officiels pakistanais remarquent qu’il est désormais très difficile pour les musulmans du Xinjiang de se rendre au Pakistan ou en Afghanistan où, ces dernières années, certains d’entre eux sont allés pour étudier dans des écoles coraniques. En décembre dernier, les autorités pakistanaises ont reconnu qu’un Ouïghour suspecté d’appartenir au réseau Al-Qaida avait été tué lors d’un accrochage avec les forces de sécurité pakistanaises à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan.