Eglises d'Asie

UN ENTRETIEN AVEC Mgr ANTHONY LI DUAN, EVEQUE “OFFICIEL” DU DIOCESE DE XI’AN

Publié le 18/03/2010




Mondo e Missione : Excellence, commençons par la question de la primauté du pape. Qu’avez-vous à dire sur ce sujet ?

Mgr Anthony Li Duan : Le pape est la tête de l’Eglise. Le caractère apostolique de l’Eglise consiste dans le fait que l’Eglise descend des apôtres, à commencer par Pierre qui fut son premier dirigeant. Le pape a le droit de gouverner et de superviser toutes les activités de l’Eglise, y compris l’élection des évêques. Nous ne nierons jamais que le pape a ce droit étant donné que cela représente un élément essentiel de notre foi catholique. D’un côté nous avons le droit du pape à gouverner comme élément vrai et essentiel de l’Eglise et de l’autre, en Chine, nous avons une politique religieuse affirmant l’indépendance de l’Eglise et son administration démocratique. Comment ces deux éléments sont-ils compatibles ? Je pense que le Saint-Siège et le gouvernement chinois ont les moyens de résoudre cette question. Le problème le plus urgent se pose aujourd’hui pour l’élection de nouveaux évêques. Dans les circonstances qui sont celles d’aujourd’hui, nous ne pouvons aller de l’avant et consacrer de nouveaux évêques sans avoir l’autorisation du gouvernement. Si le gouvernement ne manifeste pas d’opposition à tel candidat, nous procédons alors en le présentant à Rome pour approbation. Dans le cas où le pape ne donne pas son accord, alors l’évêque en question n’est pas consacré.

Quelle est votre opinion concernant les relations diplomatiques entre la Chine et le Saint-Siège ?

Je pense que les deux parties souhaitent rétablir des relations et je crois que le pape le souhaite personnellement. Le principal point d’achoppement est toujours celui relatif au choix et à la consécration des évêques. De fait, il existe des difficultés. Il doit cependant être précisé que de grands pas ont été posés dans la bonne direction. Le gouvernement chinois, par exemple, reconnaît que le pape a le rôle premier dans l’Eglise catholique. Nous prions publiquement pour le pape, nous n’avons pas de réticence à dire que l’Eglise est une, sainte, catholique et apostolique. J’ai confiance dans le fait que la distance n’a jamais été si peu importante entre les deux.

En 2003, trois documents ont été approuvés, affirmant le principe d’une administration démocratique de l’Eglise. Qu’en pensez-vous ?

Si ces documents ne sont pas contraires à la tradition de l’Eglise, nous pouvons les accepter. On doit garder à l’esprit que le rôle de la hiérarchie de l’Eglise doit absolument être préservé, comme le Christ l’a voulu. Le pouvoir des évêques, en tant que successeurs des apôtres, est une véritable forme de gouvernement. Chaque évêque a certainement ses limites et doit servir l’Eglise en tant que serviteurs (de Dieu). Ce pouvoir est bien réel, pas seulement symbolique. Personne ne peut prendre la place de l’évêque dans la direction de l’Eglise. Le Concile Vatican II a mis en avant la participation des laïcs dans l’Eglise. Bien qu’un évêque doive s’ouvrir à leur présence et accepter leurs contributions, il demeure leur dirigeant. Son rôle ne peut être amputé d’un aspect si significatif !

Que pensez-vous du rôle de l’Association patriotique des catholiques chinois ?

Dans les circonstances présentes, nous reconnaissons l’existence de l’Association patriotique. Si tout son propos était de fonctionner comme une association de fidèles catholiques, il n’y aurait aucun problème avec elle. Cependant, l’Association patriotique ne peut pas agir au-dessus de l’Eglise mais doit se situer comme quelque chose à l’intérieur de l’Eglise et subordonnée à l’évêque.

Que dites-vous de ce qu’on appelle “l’Eglise clandestine” en Chine ?

Tous les catholiques en Chine sont unis dans la même foi. Autant que je sache, le pape respecte les deux communautés et nous appelle à la réconciliation et à l’unité. Certains membres de l’Eglise “clandestine” disent que nous nous sommes rebellés contre le pape. J’appartiens à “l’Eglise ouverte” (“officielle”). Mais je ne suis pas un rebelle, dans la mesure où en aucune façon je nie la primauté du pape. Nous avons la même foi et nous soutenons dans les deux communautés le Saint Père. Par conséquent, nous devrions nous unir en termes d’organisation ecclésiale traditionnelle et de doctrine.

La modernisation semble mener à la sécularisation. Comment l’Eglise réagit-elle à ce défi ?

La sécularisation est un défi universel, un de ceux auxquels sont confrontées aussi bien l’Eglise que la Chine. La société évolue rapidement avec pour seules valeurs l’argent et le plaisir. Nous chrétiens, y compris les prêtres, les religieux et les évêques, vivons dans la société et sommes influencés par elle. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes prêtres qui voient des personnes de leur âge s’enrichir et vivre des existences très confortables. A l’opposé, la vie d’un prêtre en Chine est très dure, elle est faite de pauvreté et sans le réconfort apporté par la plupart des satisfactions du monde. Il est facile de se laisser aller au découragement. Et cela est également vrai pour les jeunes sours et les religieuses.

La foi se transmet-elle toujours dans les familles ?

Autrefois, la foi était transmise d’une génération à l’autre au sein des familles et cela se passait bien. Aujourd’hui, cela se passe encore comme cela mais les choses ne sont plus si faciles. Les familles contemporaines ont besoin d’être aidées dans ce domaine dans la mesure où elles ne peuvent pas faire face seules aux dangers induits par la sécularisation. Ces dernières années, nous avons organisé des classes de formation sur la foi catholique à destination de jeunes Chinois ainsi que des “camps d’été” pour les enfants. Les autorités gouvernementales nous ont cependant interdit d’organiser de nouveau de telles activités.

Dans quels types de services sociaux l’Eglise est-elle engagée ?

Depuis 2002, nos bureaux diocésains sont actifs dans les services sociaux et soutenus en cela par Misereor (l’agence pour la coopération internationale de la Conférence épiscopale d’Allemagne). Cela fonctionne plutôt bien, avec cinq personnes employées à plein-temps et trois bénévoles. Nous soutenons de petits projets dans des villages pauvres à travers la province du Shaanxi, tels que le forage de puits, l’installation de système d’irrigation, le soutien à des services de santé ou d’éducation (pour des opérations de bec-de-lièvre ou l’ouverture de salles de classe). Nous apportons aussi une aide à des orphelins et des aides d’urgence en cas de catastrophes naturelles. Tout ceci représente un nouveau champ d’action pour l’Eglise en Chine et je dois dire que notre diocèse se situe à la pointe de cette action.

Quelles perspectives voyez-vous pour l’évangélisation en Chine ?

C’est un fait bien connu que de nombreux jeunes sont attirés par la foi chrétienne. De même, un certain nombre d’intellectuels sont ouverts au christianisme et à la chrétienté.

Dans ce domaine, il semble que les protestants connaissent un taux de “succès” plus élevé. Est-ce vrai ?

Oui, certainement. Les protestants croissent à un rythme plus rapide. Ils sont plus actifs. Il leur est demandé de “porter du fruit”, c’est-à-dire d’apporter de nouveaux membres à la communauté. Et ces nouveaux membres sont accueillis avec chaleur et enthousiasme, beaucoup plus que dans nos communautés. L’enseignement qui est présenté à ces nouveaux membres est beaucoup plus simple et basique que le nôtre. Il est plus facile à comprendre et à accepter. De plus, ils ont plus de contacts avec les étudiants et les intellectuels qui sont sous le charme d’une foi biblique qui ne présente pas d’obligations et de devoirs pour eux. Cependant, nous devons être heureux de leurs succès. D’une façon ou d’une autre, ils entendent la parole du Christ. Et lorsque certains d’entre eux approfondissent leur foi, ils finissent par apprécier les trésors de la doctrine et de la tradition catholiques.

Ainsi, il semble que l’Eglise catholique manque d’esprit missionnaire.

L’esprit missionnaire est présent dans l’Eglise catholique chinoise. Je pourrais vous en donner de nombreux exemples. Mais notre Eglise continue à croître lentement et nous ne sommes pas en mesure de répondre à chaque intérêt qui se fait jour dans la société. Mais nous nous attachons à nous améliorer sur ce point. Je suis optimiste. Je peux personnellement dire que, durant ces dernières vingt années, il y a eu des changements pour le mieux. Les temps présents sont les meilleurs pour évangéliser la Chine. Les gens n’ont jamais été aussi ouverts et favorables à la foi chrétienne.

La Chine connaît un changement générationnel. Faites-vous confiance aux jeunes évêques pour mener l’Eglise à bien dans les années à venir ?

D’ici dix ans, il n’y aura que de jeunes évêques à la tête de l’Eglise en Chine. Je ne serai plus là mais j’ai bon espoir – et j’ai des raisons de penser cela – qu’ils feront un bon travail. De plus, je crois que le Seigneur les aidera.

Que peut apprendre l’Eglise d’Italie de l’Eglise de Chine ?

Nous sommes une Eglise aux prises avec de grandes difficultés et nous réalisons que nous ne portons pas assez témoignage de Jésus Christ. Nous n’avons rien à offrir à l’Eglise en Italie. Nous sommes toujours pauvres, nous avons toujours besoin de recevoir de l’aide. Je suis allé en Italie en 1992 et suis allé à Rome. J’ai visité ses basiliques et les tombeaux des apôtres. Rome est si important en ce qu’elle porte le témoignage des apôtres. Là sont les sites de la chrétienté des débuts. C’est une richesse pour les catholiques italiens qui ont toujours conservé leur foi catholique, leur fidélité continue à l’Eglise et au pape. J’espère que nous continuerons à apprendre de la fidélité des catholiques italiens.

(1)Dans l’article paru le 6 mars 2004 dans la Civiltà cattolica, le jésuite et sinologue Benoît Vermander écrit que les deux tiers environ des 79 évêques de la partie “officielle” de l’Eglise catholique en Chine sont reconnus en tant que tel par le Saint-Siège. Cette information ne constitue pas en soi une nouvelle dans la mesure où elle a déjà été publiée ailleurs (voir notamment EDA 381) mais c’est la première fois qu’elle apparaît dans une publication dont il est de notoriété publique que les articles sont visés avant parution par la Secrétairie d’Etat du Vatican.