Eglises d'Asie

Edifiée en 1666, l’église Saint Joseph à Ayuthia, première église de la Mission catholique au Siam, a été restaurée

Publié le 18/03/2010




Un hommage a été rendu aux premiers missionnaires arrivés au Siam en 1664, avec la bénédiction de l’église Saint Joseph à Ayuthia. Cette église, dont la restauration, commencée en 2003, a été récemment achevée, a été le premier lieu de culte de la Mission catholique au Siam, et y sont déposés les corps des premiers membres de la Société des Missions Etrangères de Paris (MEP). La cérémonie a eu lieu le 20 mars dernier au cours d’une messe solennelle célébrée par le cardinal Michael Kitbunchu, archevêque de Bangkok, accompagné du nonce apostolique en Thaïlande Mgr S. Pennacchio.

Pour le cardinal, cette célébration renvoie aux origines de l’évangélisation de la Thaïlande et à l’ouvre des missionnaires des MEP. De nombreux prêtres et religieux ont assisté à la cérémonie, ainsi que des fidèles venus des paroisses voisines. Etant donné les dimensions réduites de l’église, qui ne peut accueillir qu’une centaine de personnes, des tentes avaient été dressées à l’extérieur, et des milliers de fidèles ont pu assister ainsi à la messe retransmise par télévision sur circuit interne. La cérémonie religieuse s’est terminée par une procession qui a accompagné la statue de Saint Joseph, patron de la communauté paroissiale d’Ayuthia. Au terme de la messe, le cardinal a béni les tombes de Mgr Pierre Lambert de la Motte, un des fondateurs des MEP et de la Mission catholique au Siam, et de Mgr Louis Laneau, premier vicaire apostolique, qui se trouvent dans les chapelles latérales de l’église. Les corps de six autres évêques et de vingt-trois missionnaires sont déposés dans le cimetière adjacent.

Le P. Pierre Lambert de la Motte est arrivé au Siam en 1662 : il fut bien accueilli par le roi Narai qui lui donna la permission de construire une église, l’église de Saint Joseph d’Ayuthia, alors capitale du royaume. Le bâtiment original, en bois, remontant en 1666, a été détruit en 1767 lors de l’invasion birmane. L’église a été reconstruite en 1847 par les missionnaires.