Eglises d'Asie – Cambodge
Dans un pays où l’analphabétisme est très répandu, l’Eglise fait appel aux techniques audio-visuelles pour prêcher la Bonne Nouvelle
Publié le 18/03/2010
Selon le P. Omer Giraldo, de la Société missionnaire Yarumal (Colombie), responsable du Centre des communications sociales, l’importance du taux d’analphabétisme dans le pays amène tout naturellement à recourir à des techniques de communication reposant non sur l’écrit principalement mais sur l’image et le son. Selon des statistiques gouvernementales de 2000, 36 % seulement des quelque 12 millions de Cambodgiens sont considérés comme alphabétisés ; trente-six autres pour cent sont classés comme illettrés et le reste comme semi-alphabétisés. Entre 1975 et 1979, le régime Khmer rouge avait fermé toutes les écoles et établissements d’enseignement au nom de l’idéologie radicale qui l’animait.
Le P. Giraldo précise que le recours à l’image pour la catéchèse ne découle pas seulement de l’importance de l’analphabétisme. Selon lui, la culture khmère utilise largement l’image. « Observez une célébration de mariage, par exemple, souligne-t-il. Des dizaines et des dizaines de photos sont prises et exposées dans des albums. Les familles peuvent être très pauvres, elles se débrouilleront pour trouver l’argent et payer un photographe et des photos. » Fort de cette conviction, le Centre des communications sociales, avec l’aide technique de SIGNIS, une organisation catholique internationale spécialisée dans les communications sociales, a développé un outil catéchétique faisant une large part à l’image ; de simples dessins et photos ainsi que des vidéos et des films ont été conçus pour l’évangélisation et la catéchèse.