Eglises d'Asie

Hebei : arrestation de huit prêtres et deux séminaristes de la partie « clandestine » de l’Eglise catholique

Publié le 18/03/2010




Selon la Fondation du cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, huit prêtres et deux séminaristes de la partie « clandestine » de l’Eglise catholique ont été arrêtés le 6 août dernier lors d’une opération coup de poing menée par la police à Sujiazhuang, village situé dans le district de Quyang de la province du Hebei. Appartenant tous sauf un au diocèse de Baoding – dont dépend le village de Sujiazhuang -, les huit prêtres et les deux séminaristes participaient à une récollection au moment de leur arrestation.

Parmi les dix personnes interpellées se trouve le P. Huo Junlong, âgé de 41 ans. Le P. Huo est l’administrateur du diocèse de Baoding et en assume la gestion étant donné que les deux ordinaires de ce bastion de la partie « clandestine » de l’Eglise catholique sont depuis de longues années en prison. L’évêque en titre, Mgr Jacques Su Zhimin, a été arrêté le 8 octobre 1997 et aucune nouvelle de lui n’a filtré à l’exception d’une brève réapparition dans un hôpital en novembre 2003 (1). Son auxiliaire, Mgr François An Shuxin, a été arrêté en 1996 et n’a été revu qu’à une seule occasion, il y a six ans lorsque sa mère était tombée gravement malade.

Outre le P. Huo Junlong ont été arrêtés le P. Huang Chunshou, 33 ans, curé de Sujiazhuang, ainsi que les PP. An Jianzhao, Li Yongshun, Ma Wuyong, Qiao Juwei, Qin Yingshan et Zhang Zhenquan, tous âgés de 31 ans. Un des deux séminaristes interpellés est Li Jinhu, 34 ans ; le nom du second est inconnu.