Eglises d'Asie

Hongkong : une exposition de Bibles imprimées en Chine offre une occasion aux chrétiens locaux de mieux connaître les Eglises chrétiennes du continent

Publié le 18/03/2010




Le Mouvement pour les trois autonomies, équivalent pour les protestants de Chine continentale de l’Association patriotique pour les catholiques, en collaboration avec le Conseil chrétien de Chine et avec l’assistance de la Société biblique de Hongkong, a organisé à Hongkong une importante exposition de Bibles imprimées en Chine. Destinée à mieux faire connaître aux Hongkongais les réalités des Eglises chrétiennes en Chine, cette exposition – la première du genre – s’est déroulée du 6 au 10 août dernier au Centre d’exposition et de convention de Hongkong. A en croire les réactions de nombreux visiteurs chrétiens, elle a permis aux Hongkongais appartenant aux Eglises chrétiennes de mieux connaître les réalités des Eglises chrétiennes du continent. Pour certains analystes, l’organisation d’une telle exposition visait également, à quelques jours des élections pour le renouvellement du Legco (Legislative Council) le 12 septembre prochain, à montrer aux milieux chrétiens qu’ils n’avaient rien à craindre de la Chine en matière de liberté religieuse. Quelques semaines auparavant, les autorités chinoises avaient organisé la visite à Hongkong d’une relique de Bouddha (1).

Selon Eunice Poon, de la Société biblique de Hongkong, “de nombreux visiteurs ont été impressionnés par le fait que beaucoup de chrétiens en Chine ont préservé d’anciens et précieux exemplaires de la Bible”. D’autres, a-t-elle ajouté, ont été surpris d’apprendre que, durant ces vingt dernières années, l’Eglise protestante en Chine a imprimé plus de 35 millions d’exemplaires de la Bible. Environ 30 000 visiteurs ont parcouru les travées de l’exposition où ils ont pu notamment contempler l’Edition impériale du Nouveau Testament. Imprimé en 1894 et offert à l’impératrice douairière Ts’eu-hi (Cixi) pour son soixantième anniversaire, ce livre n’existe plus aujourd’hui qu’à quatre exemplaires : un se trouve à Hongkong, un autre en Chine continentale, un troisième à New York ; à l’issue de l’exposition, l’exemplaire présenté à Hongkong a été vendu aux enchères pour une somme de 850 000 dollars de Hongkong (88 000 euros).

Pour le pasteur Eric So Shing-yit, secrétaire général du Conseil chrétien de Hongkong, une telle exposition permet de développer les liens entre les Eglises de Hongkong et de Chine continentale tout en étant l’occasion pour les Hongkongais de mieux connaître les chrétiens du continent. Selon Theresa Carino, représentante à Hongkong des Presses de l’Amitié, l’exposition “n’informe pas seulement sur l’histoire du ministère biblique en Chine mais dit aussi beaucoup sur la situation des Eglises en Chine”. Les Presses de l’Amitié, à Nankin, impriment plus de deux millions d’exemplaires de la Bible par an (2) et, si elles ne sont plus aujourd’hui l’unique maison d’édition à imprimer la Bible, elles restent le plus important centre d’impression de littérature chrétienne du pays.

Présente à l’exposition, l’Eglise catholique de Chine a indiqué que 1,57 million d’exemplaires des quatre versions de la Bible utilisées par les catholiques chinois ont été imprimées en Chine depuis 1990 (3). Selon un dépliant proposé aux visiteurs de l’exposition, au total ce sont plus de trois millions d’ouvrages de spiritualité catholique, Bibles comprises, qui ont été imprimés en Chine ces quinze dernières années.